2/6/2020

Bien démarrer sa stratégie SEO

Cet article a pour objectif de donner un point de départ à toute personne qui souhaite bien démarrer sa stratégie SEO en partant sans connaissance particulière. Il s'agit d'un véritable kit de démarrage pour tout référenceur débutant !

Qu'est-ce que le SEO ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques éléments de définition sont toujours utiles !

SEO signifie Search Engine Optimization, autrement dit l'optimisation de moteur de recherche en français. Cette pratique est née dans les années 1990 dès l'arrivée des premiers moteurs de recherche sur Internet, comme Altavista, Lycos, Yahoo, etc. 

Au début des années 2000, Google a rapidement pris la majorité des parts de marché de la recherche car la pertinence de ses résultats était nettement supérieure à celle de ses concurrents. Sa botte secrète de l'époque : la prise en compte des liens retours (les fameux backlinks) dans la pondération des résultats. 

Aujourd'hui, Google représente en France près de 95% des recherches en ligne. Cette hégémonie lui a permis par ailleurs de construire un empire autour des applications bureautiques (Google Suite), de la téléphonie (Android) et de nombreux autres services qui font aujourd'hui référence (Google Maps ...). Mais c'est une autre histoire. 

En plus de 20 ans, le web a naturellement bien changé et Google avec. Parfois même, sous son impulsion ! En effet, lorsque l'acteur qui draine la quasi totalité des recherches sur Internet explique quel standard il prend en compte, le reste du monde s'aligne.

Aujourd'hui, personne ne sait exactement comment fonctionne l'algorithme de ranking de Google. C'est d'ailleurs plutôt une multitude d'algorithmes, combinés à des technologies d'intelligence toujours plus pointues. En effet, il est d'ailleurs régulièrement mis à jour, de manière plus ou moins officielle. On dénombre cependant d'importantes mises à jour, en général 2 par an, appelées "Core update", qui ont tendance à faire s'arracher les cheveux aux professionnels du référencement. Une stratégie qui a fonctionné un jour pourrait ne plus fonctionner le lendemain. 

Quelques exemples de "Core Update"

Rien que depuis 2018, Google a annoncé plusieurs mises à jours structurantes :

  • Septembre 2018
  • Mars 2019
  • Juin 2019
  • Septembre 2019
  • Janvier 2020
  • Mai 2020

Ces mises à jour sont l'occasion pour Google d'introduire ou d'améliorer officiellement de nouveaux algorithmes, qui ont chacun leur nom de code : Bert, Panda, RankBrain, Pingouin, etc. Cependant, cela fait plusieurs années désormais que Google conserve les mêmes grandes lignes directrices de sa stratégie. 

Les principes généraux du référencement naturel attendus par Google

Grâce à des mises à jour régulières, Google tente systématiquement d'apporter la meilleure réponse, le plus vite possible, à un internaute qui lance une recherche. C'est pourquoi Google investit massivement dans l'intelligence artificielle pour comprendre aussi bien le contenu des pages que l'intention de recherche d'un internaute

Google tente donc de résoudre deux défis :

  1. Quelle réponse cherche l'internaute ? Quelle information ? Quel service ? Quel produit ?
  2. Quel est le meilleur résultat que je peux apporter à cette recherche ?

Tant que Google sera pertinent sur ces 2 axes, le nombre d'utilisateurs ne faiblira pas, et les publicités Adwords continueront à apporter du trafic aux clients. En effet : 70% du chiffre d'affaires de Google provient des publicités sur le moteur de recherche !

Lorsque l'on démarre sa stratégie de référencement naturel, il faut analyser de près ces 2 axes : les mots-clés des internautes et comment Google qualifie un résultat comme étant le meilleur à un mot-clé donné.

La stratégie de mots-clés

La stratégie de mots-clés est intimement corrélée à votre stratégie business. Elle en est même le reflet. Il s'agit de déterminer quels sont les mots-clés / thématiques sur lesquels vous souhaitez idéalement remonter lorsqu'un internaute réalise une recherche. 

Il est donc indispensable de déterminer au préalable :

  • Votre persona : qui est votre client cible ?
  • Votre service / produit : quel problème résolvez-vous pour cette cible ?

En partant de ces éléments, vous pourrez identifier les requêtes que tapent vos prospects, et faire le nécessaire pour être visible auprès d'eux. 

La stratégie long tail

Pour déterminer les requêtes réalisées par votre cible et leur volume, vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Ubersuggest ou simplement analyser les suggestions de recherche sur Google. En 2020, la concurrence est souvent plus rude sur des requêtes "courtes", il est souhaitable de mettre en place une stratégie "Long tail" ou "longue traine" : des requêtes plus longues et moins compétitives. 

Par exemple, la requête "serrurier" sera plus compétitive que "serrurier paris 16". Cf la colonne "SD" ci-dessous :

En démarrage de SEO, cette stratégie vous permettra de vous positionner plus rapidement sur des requêtes moins concurrentielles mais avec un trafic beaucoup plus qualifié ! Par exemple, un internaute qui tape "serrurier paris 10" a beaucoup plus de chances de vouloir solliciter les services d'un serrurier dans le 10ème arrondissement de Paris que celui qui tape simplement "serrurier". Pour ce dernier, l'intention n'est pas si évidente. Où cherche-t-il un prestataire ? A moins qu'il recherche une définition ? 

Ce n'est pas sur ce type de requêtes que vous souhaitez positionner au démarrage de votre stratégie.

Les leviers d'optimisation SEO de son site

Pour déterminer quelle page faire remonter dans un résultat de recherche, Google utiliserait plusieurs centaines de critères différents. Cependant, on peut les regrouper autour de trois grands axes :

  • La qualité du contenu. Les informations proposées par le site sont elles pertinentes ? Exhaustives ? Est-ce que cela répond bien à l'intention de recherche de l'internaute ? Est-ce le meilleur contenu qui existe sur le sujet ?
  • La performance du site. Le site est-il rapide au chargement ? Est-il facile à lire et naviguer ? Fonctionne-t-il correctement sur tout type d'appareils ?
  • La notoriété. Est-ce un contenu crédible ? D'autres sites sérieux le prennent-ils en référence ? Les autres sites renvoient-ils volontiers leur audience vers ce site ? 

Chacun des piliers requiert une certaine expertise. Sur Oudini, nous proposons des cours gratuits de SEO sur chacun de ces piliers:

N'hésitez pas à les consulter ! Ils sont là pour cela.

Les outils de base

Pour bien démarrer votre stratégie SEO, vous aurez besoin :

  • Un site web

Oui, mais quelle plateforme ? Il en existe des multitudes aujourd'hui !

Pour le référencement naturel, je recommande à ce jour Wordpress. Gratuit, open source, il dispose d'innombrables extensions qui permettent d'améliorer votre référencement naturel à tous les niveaux : cache, images, contenu, etc. 

Evidemment, il est possible de faire du SEO sur d'autres plateformes, mais Wordpress reste un très bon choix pour démarrer. 

  • Une extension Wordpress : Yoast

Si vous êtes débutant, Yoast SEO reste un bon début pour maîtriser les titres et méta-description de vos pages. Son approche simple du contenu vous guidera dans la rédaction du premier article. Attention cependant ne pas prendre tout au pied de la lettre ! On en parle dans la newsletter :). 

  • Google Analytics

Il est absolument indispensable d'intégrer un outil de suivi de votre trafic. Google Analytics est le leader incontesté et incontestable pour suivre de manière précise et efficace vos visiteurs et obtenir de nombreuses informations sur leur comportement : combien en recevez-vous ? Combien de temps restent-ils ? Quelles pages sont les plus consultées ? etc. 

  • Google Search Console

C'est l'outil complémentaire de Google Analytics (GA). Alors que GA vous donne toutes les statistiques sur votre site, Google Search Console vous informe sur la présence de votre site dans les résultats de recherche : sur quelle requête votre site remonte ? en quelle position ? Combien de clics cela a généré ? Sur quelle page ? 

C'est l'outil par excellence, et gratuit, de votre positionnement sur Google. C'est également sur Google Search Console que vous pourrez déclarer votre site à Google et lui envoyer votre sitemap.

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