Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de solliciter différents consultants en référencement naturel sur un projet pour tenter de me débloquer une situation.
Le problème : 1 consultant = 1 approche différente = 1 prix différent !
Pour un même site, sur un même objectif, j'ai eu droit à tout ... et son contraire.
Petit florilège...
"Il faut refaire le site !"
"Il faut plus de backlinks !"
"Le problème, c'est l'expérience utilisateur"
"Trop de liens internes"
"Pas assez de liens internes !"
"Il y a trop de contenus, c'est fouilli !"
"Il faut multiplier certaines pages"
"Il faut améliorer la qualité de votre contenu"
"Il faut mettre le sitemap dans le fichier robots.txt"
"Je vais contacter des journalistes pour qu'il parle de vous"
"Vous aurez des résultats entre 6 à 12 mois minimum"
"Vous pouvez avoir de premiers résultats en moins d'un mois"
"Je vais vous faire des centaines de back-links dans des annuaires qualitatifs" (😱)
Bref, des stratégies différentes, des tarifs du simple au quintuple selon les interlocuteurs et aucune explication claire sur "concrètement, vous allez faire quoi ?"
Alors, en tant qu'entrepreneur, je suis revenu au vieil adage : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même." Et c'est parti : on retrousse ses manches et on règle le problème !
Et c'est ce que j'ai fait... et j'ai appris tellement, qu'il m'est apparu évident de partager ce que j'ai découvert avec tous les entrepreneurs qui veulent s'en sortir en référencement naturel !