23/7/2020

Comment migrer son site vers Wordpress sans perdre son SEO ?

Wordpress est un outil formidable pour gérer son contenu et gagner en liberté pour déployer les solutions techniques de son choix grâce aux milliers d'extensions qui existent. 

Il est donc naturel qu'un nombre croissant de webmasters de décident de migrer vers cette plateforme. En effet, des outils comme Wix, Squarespace et autre Shopify peuvent vite devenir très coûteux et pas toujours évident pour optimiser son référencement naturel. Wordpress offre un certain nombre d'avantages conséquents. Cependant, migrer un site vers Wordpress demande une vraie rigueur méthodologique, en particulier lorsque les positions sur Google du site existant sont en question. Nous vous présentons dans ce guide les 7 étapes indispensables à franchir pour démarrer et mettre en oeuvre la bascule de votre site, quelle que soit sa plateforme actuelle !

Etape 1 : Faire le point sur l'existant

Avant de démarrer quoi que ce soit, vous devez parfaitement connaître l'arborescence de votre site. En fonction du nombre de pages dont vous disposez, vous pouvez être un peu "submergé" par le nombre de pages, et ne plus savoir exactement combien de pages vous avez. 

Deux options s'offrent à vous :

  • Option 1 : L'outil que vous utilisez génère-t-il un sitemap ? Si oui, vous pouvez retrouver la liste de vos pages grâce au sitemap généré par l'outil qui supporte votre site. 
  • Option 2 : Il faut crawler l'ensemble de vos pages. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil tel que ScreamingFrog, qui va se comporter comme Google et identifier l'ensemble de vos pages accessibles par un moteur de recherche. 

En cliquant sur le bouton "Export", vous obtenez un fichier CSV regroupant l'ensemble des pages de votre site !

Vous pouvez mettre cette liste d'URL dans un fichier Google SpreadSheet dans la colonne A (nous reviendrons par la suite dans de fichier !). Gardez cependant l'export de ScreamingFrog, il contient un certain nombre de points utiles comme les Title et Meta description de chacune de vos pages.

Etape 2 : Recréer le site sur un Wordpress vierge dans un espace de développement (inaccessible à Google)

Cette partie consiste à tout simplement créer un Wordpress qui aura pour objectif d'être à l'identique de votre site Wix ou autre. L'objectif de cet article n'étant pas de vous proposer une formation à Wordpress, nous partons du principe que vous êtes en capacité de construire votre site sur WordPress. 

Cependant, les éléments à utiliser pour conserver votre SEO absolument sont :

  • un plugin SEO qui permet de gérer les redirections 301 (vous en aurez besoin !), comme Yoast Premium ou Rankmath.

En effet, une fois que vous avez créées toutes les pages qui correspondaient à la liste exportées en Etape 1, vous devez créer le fichier de "matching" des URL. En effet, en utilisant Yoast Premium par exemple, vous pouvez utiliser un fichier CSV avec les "anciennes URL" et "nouvelles URL" afin d'importer directement cette liste dans le plugin. 

Elle sera alors automatiquement prise en compte, et les redirections 301 seront mises en place

Pour ce faire, avec Yoast Premium :

  1. Utilisez le template de fichiers de redirection fourni par Yoast. Il vous garantira que le format des données importées dans Yoast est correct. Colonne A : Ancienne URL | Colonne B : Nouvelle URL | Type : 301 | Format : plain
  2. Allez dans Yoast -> Outils -> Importer des redirections
  3. Uploader votre fichier

Et le tour est joué !

Etape 3 : Remplir les pages !

C'est évident, mais cela va mieux en le disant. Si vous basculez votre site vers un Wordpress et qu'il y a n'y a pas de système de transfert, malheureusement, le copier/coller risque d'être votre meilleur atout.

Mais ce n'est pas plus mal ! Car c'est l'occasion aussi de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les pages dont j'ai vraiment besoin ?
  • Est-ce que ces pages ne pourraient-elles pas être fusionnées ? 
  • Quel est le mot-clé pour cette page ? 
  • Mes titres sont-ils correctement rédigés ? Et mes méta ? 

Etape 4 : Vérifier les liens

En réalisant vos copiers/collers de texte, vous risquez de copier/coller également les liens hypertextes présents dans votre ancien site. Or, comme nous l'avons vu précédemment, vos URL changent !

Deux possibilités ici :

  • Soit vous modifiez les URL au fil de l'eau, et évitez ainsi d'avoir des 301 au démarrage
  • Soit vous copiez/collez tout, et vous pourrez ensuite passer sur votre pour remplacer les anciennes URL dans vos liens par les nouvelles.

Ce qui est important de garder à l'esprit ici, c'est de minimiser les redirections 301 à l'intérieur de votre site. Google préfère lorsque les liens sont directement les bons, une redirection 301 étant toujours quelques millisecondes de perdu dans le crawl de votre site. 

Pour modifier à la volée tous les liens de votre site, il existe des plugins comme Better Search Replace. Certains hébergeurs fournissent également cette fonctionnalité de rechercher/remplacer dans le tableau de bord. C'est le cas par exemple de Kinsta. (lien affilié)

Etape 5 : Basculer le nom de domaine

Une fois que vous avez réalisée les actions suivantes :

  • Créer l'arborescence
  • Récupérer le contenu
  • Implémenter les 301

Vous êtes prêt pour la "bascule" ! Plusieurs stratégies s'offrent à vous ici. En voici 2, très simples :

Option 1: Utiliser l'hébergement que vous aviez pour créer pour le worpdress de test et rediriger votre domaine dessus.

Option 2: Utiliser un autre hébergement pou qui permet d'avoir un espace dit de "production" et une espace de développement.

Avec l'option 1, il s'agit de modifier la zone DNS de votre domaine. Si vous envisagez d'utiliser un CDN, jetez donc un oeil ici. Concernant l'option 2, migrer votre site vers un hébergement de production est faisable avec des outils comme ManageWP ou UpdraftPlus. Si vous utilisez un hébergeur spécialisé WordPress, comme Kinsta, celui-ci vous propose gratuitement de réaliser le transfert (pratique !)

Etape 6 : Optimiser au fil de l'eau

Bien évidemment, le travail ne s'arrête pas là. Il vous restera à améliorer au fil de l'eau votre SEO. Typiquement :

  1. Amélioration des textes
  2. Optimisation de l'arborescence
  3. Création de nouveaux contenus, suppression de contenus obsolètes
  4. Optimisation de la performance
  5. Sitemap, contenu structuré, etc, etc.

Conclusion

Basculer un site vers Wordpress est une opération délicate, aussi bien point de vue de son contenu que du design. Par chance, certains outils de créations de site propose parfois des modules d'exportation compatibles avec WordPress. Et si WordPress n'est pas votre choix préféré, Webflow pourrait bien répondre à vos attentes.

Aller plus loin

Passez votre SEO au niveau supérieur !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 2 astuces SEO exclusives chaque semaine. Uniquement pour celles et ceux qui veulent faire décoller leur référencement !
Garanti sans spam!