Le système de cache est une pratique très répandue qui permet de significativement accélérer le temps de chargement de vos pages sur Wordpress. Or, la vitesse de chargement d'un site web est pris en compte dans le référencement de Google !
Qu'est-ce que le cache ?
Lorsqu'on parle de "cache", il ne faut pas confondre deux types de cache bien différents:
- Le cache "côté client" : c'est celui de votre navigateur
- Le cache "côté serveur" : c'est celui du site web.
Le cache côté client
Le cache "côté client" est en fait le système de cache de votre navigateur. Lorsque vous consultez un site web, votre navigateur va sauvegarder quelques ressources de ce site, afin de le charger plus rapidement lors de votre prochain dessus (par exemple des images, des feuilles de style, du code HTML ...). Généralement, vous pouvez gérer la taille et le comportement du cache de votre navigateur en allant dans les paramètres de ce dernier. C'est une bonne astuce à connaître pour libérer de l'espace sur votre disque dur !
C'est aussi l'une des différences principales entre la navigation classique de votre navigateur, et la navigation privée. En navigation privée, le navigateur ne sauvegarde généralement pas de données en naviguant. Cela vous permet d'utiliser cette option pour vérifier des mises à jour de votre site web par exemple.
Cependant, ce n'est pas ce type de cache qui nous intéresse pour le SEO.
Pour Google, la vitesse de chargement d'un site web se passe plutôt "côté serveur". C'est donc au niveau du site web qu'il faut agir.
Le cache serveur
Le cache serveur est donc la capacité du serveur à répondre plus rapidement aux requêtes des internautes. La logique est la suivante : votre serveur stocke des fichiers statiques qu'il présente à l'internaute, au lieu de réaliser une requête complète auprès de la base de données.
Concrètement, admettons par exemple que :
- vous disposez d'une page avec une liste d'actualités.
- vous utilisez un site WordPress.
Lorsqu'un internaute consulte cette page, le navigateur interroge le site web, qui va demander à la base de données de lister l'ensemble des dernières actualités et de renvoyer cette information. Grâce au système de cache, la base de données n'est plus sollicitée du tout. Il a généré une page HTML statique ("en dur") avec l'ensemble des dernières actualités qu'il va présenter à l'internaute.
Donc, pour caricaturer, si vous publiez une nouvelle actualité, il faudra "vider le cache" afin qu'il se reconstitue avec les nouvelles informations de la base de données.
Cette explication est naturellement très schématique et simpliste, mais vous permet de comprendre l'intérêt général du cache sur un site web.
Comment mettre en place un système de cache sur mon Wordpress ?
Il existe différentes options pour mettre en place un système de cache serveur pour votre site web. Dans les propos suivants, nous partons du principe que vous possédez un site Wordpress.
Mettre en place du cache avec son hébergeur
Cette option est proposée par certains hébergeurs directement dans leur offre d'hébergement. Il vous suffit d'activer l'option de mise en place du cache, et l'hébergement s'occupera de le mettre en place.
Parmi quelques hébergeurs dont nous parlons, vous retrouverez :
- Flywheel, pour lequel le cache est activé par défaut, et qui propose directement dans son dashboard de vider le cache, de le désactiver ou d'éviter des conflits avec d'autres extensions qui gèrent le cache.
- Kinsta, un concurrent, dispose également d'options de cache "clé en mains", avec la possibilité de le vider.
- Enfin, d'autres hébergeurs tels que WP Serveur ou o2switch proposent du cache serveur par défaut.
Il faut bien vérifier la compatibilité de votre hébergeur avec les extensions Wordpress de cache, car le cache de l'hébergeur peut rentrer en conflit avec les plugins installés.
Quelles sont les meilleures extensions de cache sur Wordpress ?
Wordpress est un CMS (Content Management System) qui offre de nombreuses possibilités d'amélioration de performance, dont de nombreuses extensions (ou plugins) qui permettent la mise en place d'un système de cache. Il existe plusieurs extensions qui permettent la mise en place d'un cache sur votre Wordpress.
WP-Rocket
WP-Rocket est une extension française - cocorico ! - , c'est certainement notre préféré. Ce plugin permet d'actionner le cache facilement et efficacement sur votre Wordpress. Disposant d'une interface entièrement en français et une document plutôt bien fournie, c'est une solution bien adaptée aux néophytes qui souhaitent activer le cache sur leur site.
Au delà du cache, WP-ROCKET dispose de nombreuses autres options pour accélérer le chargement de votre page, telles que :
- la minification de vos fichiers CSS, Javascript, etc. Cette option permet de réduire la taille de ces fichiers, et donc de réduire le temps de chargement des pages.
- Le Lazy Loading. Il s'agit de charger vos images au fur et à mesure du scroll de l'internaute. Cela permet d'améliorer la perception de la vitesse de chargement pour vos internautes, mais également pour Google !
- Nettoyer la base de données. Wordpress a tendance a généré beaucoup d'informations dans votre base de données. Ces données sont temporaires et n'ont pas toujours besoin d'être sauvegardées (Révisions, brouillons, ...). Or, comme nous l'avons vu, la base de données est sollicité dès qu'un internaute se connecte à votre site. Il est possible d'optimiser son temps de réaction en la nettoyant. C'est ce que permet WP-ROCKET.
- WP-ROCKET est également compatible avec le CDN de votre choix (Content Delivery Network), option qui favorise également le temps de chargement de vos pages, quel que soit le lieu où se trouvent vos visiteurs.
Bien que très complet, WP ROCKET n'est cependant pas gratuit. Il faut compter 49€ par an pour un site web afin de pouvoir l'installer et profiter de l'ensemble de ses fonctionnalités.
WP Rocket fonctionne également parfaitement avec un autre plugin édité par la même équipe : Imagify. Ce plugin permet de réduire et optimiser toutes vos images en les compressant sans perte de qualité (ou presque). Le combo Imagify + WP Rocket vous permet donc d'être plutôt bien couvert en terme de temps de chargement !
Cache Enabler
Cache Enabler est un plugin beaucoup plus simple et entièrement gratuit. Proposé par KeyCDN, il permet très simplement de mettre en place votre système de cache. Il a l'avantage également de travailler de concert avec d'autres plugins d'optimisation tels que Autoptimize ou Optimus (concurrent de Imagify). Les paramétrages sont néanmoins extrêmement sommaires - on ne peut pas tout avoir !
Cache enabler est donc une alternative gratuite très efficace pour tester l'impact du cache sur son site.
WP Super Cache
WP Super Cache est un challenger sérieux de WP Rocket. Son pédigré : il est édité par Automattic, la société qui édite entre autres Wordpress.com, la plateforme payante de blogging et WooCommerce, le plugin leader du e-commerce sur Wordpress. Plus précisément, le fondateur de Automattic, Matthew Mullenweg, est un des père fondateurs de la plateforme open source Wordpress, utilisée aujourd'hui par près de 30% des sites dans le monde !
WP Super Cache propose comme ses concurrents les principales options d'un plugin de cache :
- génération de contenu statique
- compression des pages
- compatibilité avec un CDN, etc ...
Ce plugin est également entièrement gratuit et mis à disposition par une équipe solide. C'est donc un excellent signal. Bien qu'il manque un peu de documentation, il s'agit également d'une excellente alternative efficace et gratuite.
W3 Total Cache
W3 Total Cache est un concurrent gratuit direct aux plugins précédents. Très utilisé, avec plusieurs millions d'installations, il s'agit d'un leader du marché. Comme ses concurrents, il permet de réduire la taille des fichiers, de mettre en cache un maximum d'éléments de votre site.
C'est donc une autre alternative sérieuse et compatible avec d'autres extensions comme Yoast SEO ou CloudFlare. W3 Total Cache permet également de connaître en temps réel le temps de chargement de votre site grâce à une intégration de Google Speed Test, un outil de vérification du temps de chargement de votre site. Nous en reparlons un peu plus bas.
Comment vérifier la vitesse de mon site après l'installation d'une extension de cache ?
Intégrer un plugin de cache, mais vérifier si cela fonctionne, c'est mieux !
Les outils d'audit de vitesse sont multiples, et nous en parlons dans cet article, mais vous pourrez en principe immédiatement voir une différence de résultats sont des outils tels que :
En principe, vous devez constater une nette amélioration de vos performances globales aussi bien avec ces outils que par une simple consultation en navigation privée.
Quels sont les risques avec une extension de cache ?
Cette question mérite d'être posée, car le webmaster débutant doit être averti. Les systèmes de cache peuvent parfois casser le design d'un site. Certaines informations ne sont parfois pas faites pour être statiques, et des conflits peuvent apparaître. Par conséquent, lorsque vous installez ce type d'extension, il est indispensable de rester très prudent et de suivre le mode opératoire suivant :
- Faire une sauvegarde votre site. Tout hébergeur qui se respecte propose des solutions de sauvegarde. Sinon, un outil comme Updraft Plus par exemple vous permet de réaliser un backup facilement.
- Installer l'extension de cache choisie.
- Activer l'extension
- Vérifier le bon fonctionnement de votre site en navigation privée. En effet, il arrive que certaines extensions de cache ne s'exécutent pas lorsque vous consultez l'interface de votre site en étant connecté à votre Wordpress. Il est donc toujours préférable de tester son site en navigation privée, afin d'être certain de vérifier ce que voient vos internautes.
- En cas de souci, désactiver l'extension. Tout devrait revenir à la normale. Si ce n'est pas le cas, votre backup vous sauvera 👍.
Pour conclure : quelle extension de cache choisir ?
C'est la question difficile ! Hormis les 4 extensions dont nous parlons ci-dessus, d'autres extensions existent, comme :
Notre choix naturel se porte sur WP-Rocket, qui reste un must en termes de gestion de cache. Son côté frenchy, l'efficacité de l'outil et la simplicité du back-office en font notre choix préféré. Par ailleurs, il est aujourd'hui suffisamment répandu pour être connu des hébergeurs, qui savent adapter leur infrastructure aux installations Wordpress qui utilisent ce plugin. Seul bémol, mais il est de taille : il n'est pas gratuit !
Info transparence : afin de financer le développement de Oudini, certains liens affichés dans cette page peuvent être des liens affiliés. Néanmoins, cela n'influe en aucun cas les propos tenus.