La sophrologie a le vent en poupe ! Cette approche de la relaxation, de la psychothérapie et du développement personnel se développe à grande vitesse dans le monde et en France. On estime aujourd'hui qu'il y a plus de 10 000 praticiens sophrologues sur le territoire français qui proposent leur service, et ce nombre est en constance évolution.
La croissance du marché de la sophrologie se voit dans la croissance des statistiques de recherche. Google Trends, sur le terme "sophrologue" illustre parfaitement la croissance du nombre de recherches, avec un pic jamais atteint fin 2019, juste avant la crise du COVID-19.
Il est donc plus qu'indispensable qu'en tant que sophrologue, une attention toute particulière soit donnée à au référencement naturel de votre site Internet. En effet, le SEO, qui consiste à remonter dans les résultats du moteur de recherche, vous garantit un flux de prospects sans coût supplémentaire.
Il est d'autant plus important qu'être premier sur Google fait une vraie différente avec le fait d'être le 2ème ou le 3ème ... La concurrence commence à grimper, mais il n'est jamais trop tard pour s'y atteler.
Comment se faire connaître en tant que sophrologue grâce au référencement naturel ?
La sophrologie est avant tout une activité locale - même si vous pouvez proposer des séances à distance. Par ailleurs, l'activité de sophrologie est une vraie opportunité pour déployer et affirmer une expertise, ce que Google appréciera. Ces 2 axes stratégiques vont vous permettre de faire la différence.
1. Bien choisir ses mots-clés
Sur un plan purement SEO, la sophrologie jouit d'une grande richesse de spécialités et d'approches. Il existe des déclinaisons autour de la pratique de la sophrologie (sophro-thérapie, ... ) et des spécialités (sommeil, cancer ...).
De manière générale, la sophrologie permet de soulager et de travailler de nombreux troubles humains. Par ailleurs, un prospect va préférer se rapprocher d'un praticien proche de chez lui.
Partant de ces hypothèses, trois stratégies peuvent ainsi se coordonner concernant les mots-clés :
- Se positionner sur les mots-clés correspondant aux troubles et problèmes que vos clients rencontrent (trouble du sommeil ...),
- Se positionner sur les mots-clés plus concurrentiels qui correspond à votre activité (sophrologue ..),
- Se positionner sur les mots-clés qui correspondent à votre localité (nom de votre ville, code postal ...).
Les trois ne sont pas incompatibles, au contraire !
Une requête précise qui vous permettra d'être la meilleure réponse à un internaute qui a une intention claire serait donc par exemple :
- "problème + métier + localité", soit dans notre cas : "trouble du sommeil sophrologue bordeaux" par exemple.
A ce stade, votre mission est donc de lister l'ensemble des contenus dans votre activité qui pourront répondre aux intentions fortes des internautes.
2. Construire une arborescence adaptée de votre site web
La création d'une arborescence pour votre site est une étape absolument indispensable qui aura des impacts très forts sur votre référencement naturel.
En effet, chacune de vos activités ou prestations peuvent avoir une ou plusieurs pages en s'appuyant sur la technique du cocon sémantique. Lorsque c'est possible, n'hésitez pas à construire donc :
- Une page mère qui répond parfaitement à l'intention de l'internaute, avec l'ensemble des tenants et aboutissants de la problématique tapée par le prospect
- Des pages filles (avec un lien depuis la page mère) qui peut préciser une technique ou un point précis de votre activité ou de votre savoir-faire.
3. Démontrer votre expertise de sophrologue
En tant que sophrologue, votre site risque d'être catégorisé "YMYL". YMLM signifie "Your Money, Your Life". Il s'agit d'une catégorie de sites web pour lesquels Google est particulièrement exigeant en matière de qualité de contenu et d'expertise reconnue. En effet, les sites YMYL regroupent tous les sites qui peuvent avoir un impact direct sur la vie des gens. On retrouve par exemple les sites médicaux, les conseils financiers, les sites gouvernementaux ... Avec l'essor de la sophrologie, il est prudent de considérer que vous pourrez être dans cette catégorie.
Déployer sa réputation
La clé réside dans l'expertise, la confiance et la fiabilité. Comment faire ?
Il est important que Google comprenne que vous êtes un(e) expert(e) dans votre domaine. Cela implique, dans la mesure du possible :
- Rédiger des articles de qualité, en précisant que vous en êtes l'auteur
- Dans la mesure du possible, à être cité comme référence sur d'autres sites qui parlent par exemple de sophrologie. Un back-link est toujours bon à prendre bien sûr, mais avoir votre nom cité est déjà une victoire !
- Voir si vous pouvez être cité comme source sur des sites comme Wikipedia ou par des journalistes.
La réputation d'un expert n'est pas facile à acquérir, mais désormais, toute communication qui parle de vous, même si elle n'inclut pas un lien retour, est bonne à prendre pour votre SEO.
Réclamer des avis
Ce n'est pas toujours simple. En tant que praticien, votre objectif est de faire au mieux pour votre patient, et pas toujours de réclamer des avis. Cependant, c'est un passage obligé pour améliorer votre réputation, et naturellement gagner en référencement naturel.
Le plus simple est de créer une fiche Google My Business, à remplir du mieux possible. Demandez à vos clients de mettre des avis dessus en priorité. Vous pouvez laisser tomber les avis Facebook.
4. Construire une site performant et agréable à lire
Il existe une énorme opportunité sur le secteur des sites web dans la sophrologie : l'expérience utilisateur et le temps de chargement. Nombreux sont les sites qui ne sont pas très qualitatifs ou qui n'ont pas un rendu vraiment professionnel.
Pourtant, Google a récemment déclaré que l'expérience utilisateur est désormais un facteur d'appréciation de son algorithme. Il a d'ailleurs déployé de nouveaux indicateurs qui permettent d'auditer son site, aussi bien en termes de vitesse qu'en termes d'expérience pour le client final. Il s'agit des signaux web essentiels.
De nombreux outils permettent désormais de créer son site de manière moderne, rapide, mobile et agréable d'utilisation. N'hésitez pas à me contacter à ce sujet si besoin.
5. Les back-links dans le secteur de la sophrologie
C'est certainement la partie la plus difficile. Elle peut prendre du temps et sera d'autant plus facile que votre contenu est de qualité : les liens retours.
Tout lien retour, auprès d'acteurs de votre localité, de médecins de partenaires, sont bons à prendre. Si vous êtes amené à discuter avec clients de leur profession, peut-être que ces derniers ont un site web également sur lequel ils pourraient évoquer vos services !
N'hésitez pas à non plus à vous référencer sur les annuaires métier de votre activité (Annuaire de thérapeutes, de sophrologue ...). Bien qu'il n'est pas garanti qu'ils génèrent du trafic, cela vous permettra d'être bien identifié par Google.
Conclusion
La sophrologie est en croissance, et il y a encore beaucoup de places à prendre pour vous garantir une partie de votre chiffre d'affaires sans effort si vous faîtes les bons choix sur votre site web grâce aux moteurs de recherche. Vous ne devez pas vous contenter des réseaux sociaux.