Je travaille sur WordPress depuis 2006, et j'ai eu l'occasion de créer l'une des formations de référence WordPress. J'ai la chance d'en connaître les forces et les faiblesses. J'ai construit des centaines de sites Internet et formé des milliers gens à cet outil.
Pourtant, je n'en suis plus satisfait.
WordPress est devenu, à bien des égards, lourd et coûteux. La performance n'est plus au rendez-vous. Même, à titre personnel, je ne prends plus de plaisir à m'en servir !
J'ai découvert Webflow, et j'ai peu à peu acquis la conviction que Webflow est une alternative à bien des égards supérieure à WordPress. Je détaille d'ailleurs dans cet article les principales différences entre Webflow et WordPress, ainsi que les indéniables avantages que représentent Webflow.
Aussi bien pour des sites personnels ou professionnels, en tant qu'entrepreneur, freelance ou agence web, Webflow est une alternative aujourd'hui vraiment solide !
Mais, comme pour WordPress, il y a une courbe d'apprentissage pour maîtriser l'outil. Une connaissance pointue de l'éco-système pour capitaliser sur ses possibilités est requise. Les compétences nécessaires pour maîtriser Webflow sont donc un peu différentes de celles que l'on attendrait pour WordPress. Mais le principe reste le même : construire un site toujours sans avoir besoin de savoir coder !
Webflow est un éditeur en ligne de sites Internet lancé en 2013 par Vlad Magdalin, Sergie Magdalin et Bryant Chou.
Webflow se distingue des autres outils de création de site en ligne par plusieurs caractéristiques qui en font une solution très novatrice. Le parti des créateurs est de rendre le web plus intéropérable, plus rapide et plus moderne.
Aujourd'hui, Webflow est considéré comme l'un des acteurs de référence de la tendance no-code.
La première force de Webflow réside dans son éditeur visuel.
Exit, les éditeurs traditionnels qui contraignent fortement l'utilisateur dans des templates spécifiques, comme c'est le cas pour Strikingly, Wix ou Weebly par exemple. Ces derniers fournissent des modèles et des objets pré-conçus.
Webflow propose également des objets pré-déterminés (section, rangée, grille, image ...), mais le niveau de personnalisation possible est si précis qu'il est difficile de ne pas réussir à faire sur-mesure ce que l'on souhaite.
Aussi bien en termes d'animation que de gestion de l'affichage par mobile, Webflow est un outil vraiment complet qui permet de construire un design sur-mesure. Cependant, il est préférable (mais pas du tout obligatoire) d'avoir quelques notions d'HTML et CSS. Non pas pour écrire du code CSS, mais pour mieux appréhender le fonctionnement de l'interface. La courbe d'apprentissage sera un peu plus rapide.
Absolument. La place de marché des thèmes Webflow est en pleine expansion. Dans un esprit semblable à WordPress (nous y reviendrons), il est possible d'acheter pour 50$ à 80$ des thèmes pré-définis. Mieux encore, certains d'entre eux sont appelés des "UI Kit" : c'est un ensemble d'objets pré-conçus et pré-désignés que vous allez pouvoir injecter dans votre site librement par simple copier/coller !
C'est une question légitime. A certains égards, la courbe d'apprentissage est peut-être un peu plus longue que sur certains autres outils comme Strikingly par exemple. Cependant, il n'est pas plus complexe - à mon sens - que des extensions WordPress comme Elementor utilisé par plus de 5 millions de webmasters ! En revanche, il est beaucoup plus puissant.
Le CMS (Content Management System) de Webflow est certainement l'autre énorme atout de Webflow. C'est une différence majeure avec ses autres concurrents.
C'est, pour faire simple, la base de données de votre contenu. Mais, ce qui est génial, c'est que vous avez entièrement - et facilement ! - la main dessus.
Vous souhaitez créer un blog ?
Il vous suffit de paramétrer correctement le CMS, en créant une "collection" d'articles de blogs. Puis, vous décidez vous-même ce qui décrit un article de blog pour votre site :
Les possibilités sont infinies : vous pouvez choisir de faire très simple comme très sophistiqué!
Ensuite, Webflow va automatiquement générer une page "branchée" sur cette collection. Vous pouvez donc afficher les informations de chacun des objets de votre collection librement. Cette page n'est qu'à créer qu'une seule fois ! Webflow s'occupe de la dupliquer autant que nécessaire en fonction du nombre d'entrées dans votre Collection.
Cerise sur le gâteau : un système bien pensé de filtre et de tri permet d'afficher uniquement les informations que l'on souhaite de la collection. Par exemple : "Uniquement les articles d'une certaine date, d'un certain auteur ou d'une catégorie de notre choix".
Vous souhaitez disposer d'un annuaire sur votre site ?
Pas de souci ! Il suffit de créer une collection pour cela, et d'utiliser la page "Modèle" générée par Webflow. Avec une seule page de créer, vous avez en réalité autant de pages que de données dans votre collection.
Ce système fonctionne pour tout ce que vous pouvez imaginer ! Des clients, des auteurs, des réalisations, tout est possible.
Troisième corde à l'arc de Webflow : la vente en ligne directement intégrée dans Webflow.
Le principal intérêt : la philosophie est identique à celle du CMS. On crée un ensemble de produits, et les pages qui présentent ces produits, le panier, le tunnel de paiement : tout est extrêmement personnalisable. Les données sont exportables vers les outils de notre choix (les e-mails vers des outils de gestion de mails ...) très facilement.
Toutes les fonctionnalités coeur d'une boutique e-commerce sont gérées par Webflow, du paiement en passant par les taxes, les frais de livraison, etc.
L'éditeur est la vue "Collaborateurs" de Webflow. Autrement dit, c'est une interface qui permet à ceux qui en ont le droit de :
Typiquement, c'est idéal pour le travail en équipe ou le travail Client - Prestataire. En effet, en tant que webmaster, vous êtes amenés à créer le site, gérer les données. Votre client n'a plus qu'à contribuer ou modifier à sa guise votre lorem ipsum. L'interface de design permet de gérer les cas où le texte est trop long par exemple et éviter les mauvaises surprises !
Vous pouvez (devriez!) utiliser Webflow pour votre site personnel. Mais Webflow a également tout prévu si vous êtes amené à travailler avec un client. Leur tableau de bord tout en un vous permet à souhait de facturer directement votre client la création du site, sa maintenance et l'hébergement au prix que vous souhaitez. Webflow s'occupe de tout ! Particulièrement pratique pour éviter les mauvaises surprises de clients qui ne paient pas. Votre service devient aussi un abonnement : si le client ne pas pas, le site s'arrête.