Make, anciennementIntegromat, est une société tchèque (cela change !), située à Prague, filiale d'une entreprise plus large d'intégration de systèmes d'informations. L'expertise de la maison-mère a permis de créer assez naturellement un outil d'automatisation et d'interfaçage d'applicatifs clés en main. Integromat a été créée en 2012.
Présentée comme "la glue d'Internet", Integromat permet de connecter entre elles une multitude d'applications. Son approche visuelle permet de "voir" un scénario et d'enchainer les actions entre différentes applications.
Outre l'intéropérabilité que permet Integromat entre les différentes applications, l'outil dispose de fonctionnalités de manipulations de données très puissantes et très libres, ce qui permet de facilement transformer et adapter une donnée d'un format à un autre.
Les possibilités sont infinies :
Globalement, Integromat m'a permis de passer à l'échelle un certain nombre de projets et de ne plus avoir besoin de passer personnellement (ou des stagiaires) plusieurs heures par semaine à traiter des tâches à trop faible valeur ajoutée.
Quelques exemples de tutoriels avec Integromat :
Make (Integromat) fonctionne avec un système de "scénarios". Il s'agit de l'équivalent des "Zaps" de l'un de ses concurrents très connus, Zapier.
Les scénarios sont un enchainement de modules qui ont plusieurs types de fonctions :
L'ensemble des modules peuvent ensuite se brancher entre eux librement grâce à une interface visuelle en "drag'n'drop", ce qui rend la création d'un module extrêmement simple et agréable à réaliser.
A ces modules s'ajoutent une multitude de fonctions que l'on peut appliquer directement sur les données. Par exemple :
Les cas d'usage sont presque illimités, et il n'est pas nécessaire de connaître un langage de programmation pour les appliquer.
Un autre avantage sérieux d'Integromat est qu'il jouit d'un très, très bon rapport qualité/prix. Son mode de calcul s'appuie sur deux critères :
On peut tester gratuitement l'outil, et automatiser quelques tâches simples. Ensuite, le premier prix est à 9$/mois. On peut déjà réussir à économiser quelques heures de travail par semaine !
L'autre avantage, c'est que si, pendant un mois, on dépasse notre quota, il devient possible d'acheter ponctuellement des opérations en plus par exemple (9$ pour 10 000 opérations). C'est particulièrement lorsque vous faites certains travaux ponctuels, sans avoir besoin de s'engager sur un nouvel abonnement mensuel. Cela nous donne :
Une opération chez Integromat, c'est le traitement d'un module. Par exemple :
Il s'agit de la taille des données manipulée. Par exemple, si récupérez avec Integromat, de gros fichiers (PDFs, CSV...) pour les transférer d'un application (comme une boite mail) vers un autre environnement (comme Dropbox), Integromat va prendre en compte le poids du fichier transféré dans le scénario.
A titre personnel, il ne m'est jamais arrivé de dépasser cette limite de poids, mais cela dépend de la nature des scénarios que vous créez.
Je ne vais peut-être pas être totalement partial dans cette réponse mais concrètement :
Make (Integromat) est sans aucun doute l'outil qui m'a fait le plus fait gagner de temps dans ma vie entrepreneuriale. Il m'a également ouvert d'innombrables possibilités : réaliser des actions que je ne pensais possible qu'avec du développement du web.
C'est un outil extrêmement modulable qui permet de mettre en marche de nombreuses applications entre elles, manipuler la donnée et créer une infinité de scénarios qui répondent à mes besoins business.
C'est pourquoi j'ai souhaité partager mes connaissances et mon retour d'expérience à travers une formation simple et accessible, qui s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent faire disparaître les tâches à faible valeur ajoutée de leur quotidien.
Aujourd'hui, je suis d'ailleurs devenu Partenaire Officiel Make.