Le référencement naturel est devenu un métier à part entière. Des centaines d'agence SEO et de consultants indépendants accompagnent aujourd'hui des entreprises pour les aider dans le référencement.
Malheureusement, la question des tarifs est totalement illisible et très difficilement comparable. En effet, le SEO intègre de nombreuses composantes dans les propositions commerciales des référenceurs, il est parfois impossible de comparer. Surtout quand, lorsque vous faîtes des devis, ils ne proposent pas tous la même stratégie !
Par conséquent, notre propos ici n'est pas de faire un comparatif des prix des multiples agences qui réalisent des prestations sur mesure, mais plutôt du coût à anticiper si lorsque l'on décide se s'occuper soi-même de son référencement naturel.
Quelles sont les catégories de dépenses qu'il faut anticiper ?
L'hébergement et nom de domaine
Les coûts peuvent varier selon vos fournisseurs naturellement, mais il faut compter en général :
- 5€ / an environ pour un nom de domaine
- 30 € / mois environ pour un hébergement optimisé pour Wordpress qui soit suffisamment puissant (comme WP Serveur, Kinsta ...).
Le CDN
Comme nous l'avons évoqué, le CDN permet d'accélérer sensiblement le temps de chargement son site. L'offre gratuite de Cloudflare peut largement suffire au démarrage, mais si on compte large, il faut bien anticiper un cout d'environ 5 € / mois.
Les plugins Wordpress indispensables
Si vous optez pour les plugins payants de cache ou d'optimisation des images, il faudra compter :
- 49€ / an avec WP-Rocket
- 10€ / an avec Imagify, en supposant que l'on prenne l'offre "One Shot"
A cela s'ajoute :
- La bundle Premium de Yoast (Yoast Pro + Local) : 130€ / an TVA incluse environ
On parle ici vraiment du montant minimum arrondi pour donner un ordre d'idées. D'autres plugins ou services payants peuvent tout à fait s'ajouter (Critical CSS, ...).
Outils externes SEO
Il existe une multitude d'outils SEO qui vous permettront d'analyser en long, en large et en travers votre site web. Nous n'en citerons ici que quelques uns. Ils ont également des offres tarifaires à tiroir, donc difficile de bien comparer, mais cela donne un bon ordre d'idées.
- Ahrefs coûte environ 100€ / an pour la version Lite, qui peut déjà répondre correctement à un entrepreneur qui ne fait pas du SEO son métier.
- SemRush est aligné sur ce tarif - 100€ / an
- Majestic SEO : 46 € / mois
- SEO Observer : 100€ / mois
- UberSuggest : 29€ / mois
Pour simplifier, nous budgéterons donc un montant de 100€ / mois pour notre outil de suivi SEO.
Optimisation du contenu
Optimiser la sémantique de votre contenu SEO est une autre spécialité pour laquelle un nombre croissant d'outils émergent.
- SemRush propose son assistant à la rédaction dans un pack total d'environ 250€ / mois
- SEMJI quant à lui s'élève à un 600€.
- Clearscope coute 350€ / mois
Afin de maîtriser le budget, notre choix se portera sur Semrush dans un premier temps.
Total du coût d'une stratégie SEO
Lorsque l'on fait les comptes d'une stratégie SEO hors consultant, on s'aperçoit que s'outiller n'est pas gratuit. Selon nos hypothèses, le tarif annuel s'élève donc à :
- Hébergement + nom de domaine : 365€ / an
- CDN : 60€ / an
- Plugins : 189 € / an
- Outils SEO + contenu : 3 000 € / an
Total annuel : 3 614€
Evidemment, les outils SEO sont un véritable investissement qui ne nécessitent pas toujours d'y souscrire pour une année entière. En fonction de l'avancement de votre stratégie, il est selon moi plus intéressant de souscrire ponctuellement à un mois ou deux, afin de faire un "check-up" plutôt que sur une année entière.