14/7/2020

Comment se faire connaître en tant qu’hypnothérapeute avec Google ?

Ces dernières années, l'hypnose est revenue sur le devant de la scène. Alors que cette pratique existe depuis bien longtemps, de nouveaux acteurs grands publics ont redonné un gain d'attention toute particulière au grand public. C'est le cas par exemple de l'hypnose de spectacle, comme Messmer, mais aussi dans le cadre d'une hypnose plus thérapeutique. Il existe désormais de véritables Youtubeurs qui génèrent plusieurs millions de vues grâce à l'hypnose.

C'est le cas par exemple de Benjamin Lubszynski et de sa chaine qui revendique plus de 250 000 abonnés.

Ce regain d'attention se couple avec l'appétence grandissante pour le public des méthodes alternatives ou "douces" pour résoudre leur problème. On préfère aujourd'hui l'hypnose pour mieux dormir ou maigrir que des pilules qui pourraient être nocives et dont on ne comprend pas la composition !

Ce nouvel élan pour cette pratique a naturellement également généré de nouvelles vocations. Beaucoup ont lancé leur activité de cabinet d'hypnose ce qui a généré une concurrence accrue sur ce métier. En tant que praticien, on ne peut plus se contenter de proposer des séances. Il faut s'occuper de sa communication !

L'objet de cette fiche pratique est de vous donner les clés pour démarrer votre visibilité sur Internet grâce notamment au SEO, appelé également référencement naturel. C'est l'art d'être premier sur Google sans payer de publicité ! Pour les hypnothérapeuthes, il y a encore aujourd'hui beaucoup d'opportunités pour capter une clientèle locale grâce à cette stratégie.

Comment se faire connaître avec le référencement naturel (SEO) de mon cabinet d'hypnose ?

Le plan ci-dessous constitue les principales étapes à suivre pour déployer votre stratégie de référencement naturel pour votre activité d'hypnose. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à regarder notre offre de coaching SEO.

1. Identifier les bons mots-clés

Votre stratégie de référencement naturel doit partir d'un point fondamental : votre clientèle. Il est très important de bien comprendre qui sont vos clients, ce qu'ils attendent de vos prestations. Cette étude vous permet ensuite de déterminer quels sont les mots-clés qu'ils sont susceptibles de rechercher sur Google, le moteur de recherche leader sur le marché français. 

Pour illustrer notre propos, prenons un cas pratique. 

Cas n°1 - La recherche par le métier

Vos client sont à la recherche d'un hypnothérapeuthe. Il n'y a donc pas forcément beaucoup d'ambiguïté sur la requête possible qu'ils pourraient rechercher. Il peut s'agir par exemple :

  • "hypnose"

Cependant, ce seul mot ne permet de déterminer l'intention qu'il y a derrière. Or, c'est ce que Google tente de devenir lorsqu'un internaute fait une recherche. Cela lui permet de proposer le meilleur résultat possible. En tapant simplement "hypnose", peut-être que l'utilisateur recherche une définition et non un praticien.

L'hypnose est une activité essentiellement localisée. Les client se déplacent dans le cabinet. Par conséquent, votre prospect est susceptible d'ajouter une dimension locale à sa recherche. Par exemple :

  • "hypnose Brest"

Dans ce cas de figure, Google va comprendre immédiatement que l'utilisateur recherche une prestation d'hypnose sur Brest. C'est donc une première requête sur laquelle il peut être intéressant de travailler et d'analyser la concurrence. Il faut également les déclinaisons possibles :

  • "cabinet hypnose Brest"
  • "hypnothérapie Brest"
  • etc. 

Le problème de cette requête, c'est qu'elle peut rapidement devenir très concurrentielle en fonction de votre localité. 

Cas n°2 - La recherche par problème

L'hypnose a l'avantage d'être une discipline qui peut adresser de nombreux troubles comportementaux plus ou moins graves. Par exemple :

  • Le tabagisme
  • Le stress
  • La perte de poids
  • La douleur
  • Les peurs
  • etc. 

Chacun de ses troubles peut potentiellement être recherché par vos prospects. Un client qui souhaite arrêter de fumer ne va pas forcément rechercher directement la solution, mais plutôt évoquer le problème et tenter de trouver quelqu'un qui pourrait l'aider en ce sens. 

Par exemple :

  • "comment arreter de fumer" ou "arreter de fumeur hypnose". Certains pourraient même rechercher "arreter de fumer + localité".

Dans cette logique, il faut se concentrer sur de la rédaction de contenus très riches concernant les thématiques que vous adressez dans votre activité. Une présentation précise de chacune de vos pratiques permettra d'enrichir sémantiquement votre site. Elle garantira également votre confiance et votre légitimité auprès des internautes ainsi qu'auprès de Google.

2. Mettre en avant votre expertise d'hypnothérapeuthe

En tant que hypnothérapeuthe, votre site pourrait être dans la catégorie "Your Money, Your Life" de Google. Il s'agit d'une catégorie de sites web pour lesquels Google est très exigeant concernant la qualité de contenu et d'expertise reconnue. Les sites YMYL correspondent à tous les sites qui influent sur le quotidien des internautes : l'argent, la santé, la formation, le droit, etc.

Affirmer votre savoir-faire

La clé réside dans l'expertise, la confiance et la fiabilité. Comment faire ? 

Il est important que Google comprenne que vous êtes un(e) expert(e) dans votre domaine. Cela implique, dans la mesure du possible :

  • Rédiger des articles de qualité, en précisant que vous en êtes l'auteur
  • Dans la mesure du possible, à être cité comme référence sur d'autres sites qui parlent par exemple d'hypnose. Un back-link est toujours bon à prendre bien sûr, mais avoir votre nom cité est déjà une victoire !
  • Voir si vous pouvez être cité comme source sur des sites comme Wikipedia ou par des journalistes.

Il faut également investir fortement dans la qualité de votre contenu. Chaque trouble que vous traitez doit être présenté de manière exhaustive afin de montrer à Google que votre contenu apporte toutes les réponses à un internaute à la recherche de solutions. Par exemple :

  • Origine du trouble
  • Techniques pour le résoudre
  • Durée des séances
  • Déroulement précis des séances
  • Tarifs des séances
  • Foire aux questions diverses
  • Témoignages d'anciens patients

Plus vous serez précis et apporterez de la valeur ajoutée dans votre contenu, plus Google considérera votre contenu de qualité. Par ailleurs, les internautes auront davantage confiance en vous que dans votre concurrent. 

Réclamer des avis

Il est indispensable de demander des avis. En tant que praticien, ce n'est généralement pas naturel, et pourtant, c'est indispensable. Je vous invite à créer votre Google My Business et à la remplir du mieux possible. Demandez à vos clients de mettre des avis dessus dès que possible. Il est ensuite possible de les ajouter également sur votre site web.

3. Le référencement local

Le référencement local est une des clés à parfaitement maîtriser dans votre activité. Ce sont les bases. Il s'agit en particulier de créer votre fiche Google My Business comme évoqué plus haut, de correctement la remplir.

Il faut également bien indiquer sur votre site vos coordonnées, aussi bien pour vos prospects que pour Google !

Tout lien vers votre site depuis des sites d'organismes locaux seront les bienvenus :

  • associations, mairies ...
  • partenaires (autre thérapeuthe, local business)
  • blogueurs, journalistes
  • etc. 

Assurez-vous d'être bien référencé sur Google Maps et dans les annuaires locaux (Pages Jaunes, Mappy, Yelp) et les annuaires spécialisés s'il en existe. Bien qu'en concurrence avec vous, vous avez intérêt à y être présent également. 

4. Envisagez d'autres formes de contenus à diffuser

L'hypnose présente certains intérêts pour votre image et le référencement naturel que d'autres disciplines n'ont pas. L'auto-hypnose en est une. Vos clients n'ont pas toujours besoin d'être à vos côtés (et vous aux côtés de vos clients) pour profiter de vos services. En effet, certains séances d'hypnose peuvent être réalisées chez soi, à distance. 

C'est une formidable opportunité pour penser à l'échelle votre activité et être présent sur différents canaux de communication, autre que votre site web. Multipliez les points de contact avec votre contenu favorisera votre référencement naturel car :

  • c'est autant d'opportunités que quelqu'un parle de vous sur son site
  • cela favorisera le partage
  • cela augmentera votre notoriété et votre visibilité, ce que Google apprécie de plus en plus.

Ainsi, d'autres formats comme des podcasts ou des vidéos Youtube (avec ou sans image) sont autant d'opportunités pour gagner en visibilité.

Dans cette logique, il faut cependant accepter un principe marketing qui n'est pas intuitif : c'est en proposant toujours plus de contenus gratuitement que votre audience va croitre et que des personnes prendront contact avec vous. N'ayez pas peur de cannibaliser votre savoir-faire : rien ne remplacera jamais une séance avec un hypnothérapeuthe en face de soi !

Conclusion

L'hypnothérapie est une discipline qui connait un essor important. Pourtant, nombre de professionnels ne saisissent pas toutes les opportunités que le digital peut apporter à cette profession. Internet est un canal d'acquisition qui peut représenter un pourcentage très fort du chiffre d'affaires d'un praticien. Ce doit être la priorité numéro 1 de tout cabinet d'hypnose qui souhaite accélérer sa croissance !

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