9/7/2020

YMYL (Your Money, Your Life) & EAT, nouveaux critères de référencement Google

En août 2018, Google a introduit une nouvelle grille d'analyse dans le référencement naturel des sites Internet. Il s'agit du concept YMYL, qui signifie Your Money, Your Life.

Pourquoi YMYL ?

Google a pour objectif d'apporter une réponse toujours plus pertinente et de qualité aux internautes qui font une recherche. En effet, la concurrence est de plus en plus rude pour le moteur de recherche. La recommandation sociale prend de l'ampleur, aussi bien sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, qui compte pour l'un plus d'un millard d'utilisateurs, et pour l'autre près de 600 millions. 

Les canaux d'accès à l'information se multiplient et Google n'est plus le seul maître à bord. Les internautes peuvent s'informer qualitativement grâce à des groupes Facebook, des échanges sur LinkedIn, etc. 

L'un des axes de développement pour Google est donc d'apporter toujours plus de crédibilité dans les résultats de recherche qui remontent. C'est d'autant plus important sur des secteurs d'activité qui impactent concrètement la vie des gens.

Par exemple, combien de fois avez-vous cherché sur Internet des informations sur une maladie ou un symptôme, pour en conclure après la lecture de quelques échanges sur des forums accessibles en première page de Google que la fin était proche ? C'est typiquement ce type de phénomènes qui décrédibilisent Internet et par la même occasion Google. 

Ce dernier a donc introduit en 2018 une catégorisation des sites web. Pour les sites qui sont dans ces catégories, Google sera beaucoup plus regardant sur un certain nombre de critères et n'hésitera pas à pénaliser ou récompenser les sites de manière beaucoup plus importante que sur d'autres secteurs.

Quels sont les secteurs touchés prioritairement? 

Les catégories de sites YMYL sont décrites ainsi dans les guidelines de Google :

Toutes les pages dont le contenu ou le sujet qui peuvent impacter les éléments suivants sont des pages YMYL:

  • le bonheur futur
  • la santé
  • la stabilité financière
  • la sécurité.

A titre d'exemples, les sujets Your Money Your Life peuvent être :

  • Des actualités ou des événements sur des sujets importants comme des événement internationaux, politiques, commerciaux, scientifiques, technologiques... Google rappelle que YMYL ne s'applique pas nécessairement sur un site entier. Il peut s'agir seulement de certaines pages d'un site Internet, en particulier lorsque ce dernier traite d'actualités. Toutes les pages d'actualités qui parlent de sport, de divertissement ou des sujets classiques de tous les jours ne sont généralement pas YMYL.
  • Des informations gouvernementales, juridiques ou citoyennes. Tout ce qui concerne l'information des citoyens, comme le vote, les agences gouvernementales, les services sociaux ou le droit des usagers (divorce, adoption, testament, ...) tombent dans YMYL.
  • Les conseils financiers. Tout ce qui est de l'ordre de l'argent, comme les stratégies d'investissement, le trading, la fiscalité, les retraites, les emprunts, les assurances sont du YMYL. Google sera extrêmement regardant sur les sites qui parlent de ces sujets et qui proposent du paiement en ligne pour des services dans cette thématique.
  • La santé et la sécurité. Toutes les informations qui concernent la santé, les conseils médicaux, les médicaments, les hopitaux, les symptômes.
  • Groupes d'individus. Les pages qui parlent de groupes de gens de manière catégorisée sur la base de la religion, l'origine ethnique, l'âge, la nationalité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre sont dans la catégorie YMYL. Sur cet axe, Google veut certainement déclasser les pages qui attraient au racisme, à la haine, à la désinformation ainsi que les sectes.

De manière générale, tous les sujets qui peuvent impacter la vie des gens et de grandes décisions sont susceptibles d'être classés YMYL. Cela peut inclure les régimes, le fitness, l'immobilier, choisir une école, trouver un job, etc. 

Pour toutes ces pages, Google attend un niveau de qualité exemplaire, car Google ne veut pas présenter aux internautes des pages qui pourraient impacter négativement la vie, la santé ou la sécurité des internautes. Dans cette optique, Google travaille avec des "Search Quality Raters" (SQR) qui notent manuellement des milliers de sites et qui aident à améliorer les algorithmes.

Les SQR modifient-ils les classements des sites ? 

Non, les SQR sont des testeurs qui permettent à Google d'analyser les projets d'amélioration du moteur de recherche. Aucun individu ne "note" des sites spécifiquement. Il s'agit plutôt de confronter des résultats de recherche du moteur avec des testeurs humains, ce qui permet à Google de valider s'il va dans la bonne direction ou non.

A ce titre, Google a réalisé une très bonne vidéo qui explique la méthode d'amélioration continue du moteur de recherche.

Comment anticiper les impacts YMYL avec EAT ?

Dans ses guidelines, Google demande aux SQR d'analyser les pages web sous l'angle "EAT", qui signifient :

  • Expertise
  • Authority
  • Trustworthiness

Soit en français, l'expertise, l'autorité et la fiabilité. Google va regarder, pour ces pages :

  • l'expertise de l'auteur d'un contenu
  • l'autorité de l'auteur, du contenu et du site web
  • la fiabilité de l'auteur, du contenu et du site web

Le modèle EAT s'applique à toutes les formes de contenu : aussi bien des sites web, des blogs, que des forums de discussions, dans tous les sujets. En effet, "l'expertise" pour Google peut aussi être détenue par des amateurs passionnés d'une thématique donnée. On peut donc retrouver des informations d'une grande qualité dans des espaces de discussion. 

Quelques exemples de recommandation :

  • Les conseils médicaux avec un EAT élevé doivent être écris ou produits par des individus ou des organisations qui disposent de l'expertise médicale appropriée. Un bloggueur sur le voyage ne peut pas écrire un article sur une maladie ! Par ailleurs, ces contenus doivent être améliorés, revus et mis à jour régulièrement.
  • Les articles de journaux avec un EAT élevé doivent être rédigés avec une rigueur de journaliste professionnel : ils doivent contenu des éléments factuels, sourcés, de manière à bien faire comprendre au lecteur l'actualité.
  • Les articles scientifiques avec EAT élevé doivent être produits par des individus disposant de l'expertise scientifique nécessaire et traitent de sujets où il y a un certain consensus scientifique.
  • Les articles financiers et conseils juridiques doivent venir de sources fiables et doivent être mis à jour régulièrement

De manière générale, pour un EAT élevé sur des contenus autres, même pour des hobbies comme la photographie ou apprendre la guitare, il faut que l'auteur ait une expertise sur le sujet.

Ce concept EAT n'est donc pas directement lié à Your Money Your Life car il s'applique à l'ensemble du web. Cependant, il est beaucoup plus important pour les pages YMYL, car c'est lui qui va favoriser un bon ranking dans les résultats de recherche.

Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ?

Voici quelques recommandations pour être éligibles aux critères E-A-T de Google, et en particulier si vous tombez dans une catégorie YMYL.

  • Il est indispensable d'indiquer clairement qui est l'auteur derrière chaque article de votre site. Cette information doit être parfaitement visible et accessible sur chaque article et dans la partie légale du site.
  • Une page auteur, qui présente la biographie de ce dernier, est clairement un plus. Il faut montrer patte blanche !
  • Les avis qui vous concernent ou concernent votre site doivent également être travaillés. C'est un enjeu de réputation qui va booster votre autorité et votre fiabilité.

De manière plus générale, le tryptique EAT est assez comparable au tryptique historique Contenu, Performance et Netlinking. La fiabilité correspond en partie à la performance de votre site (rapidité, sécurité). Votre autorité est certainement boostée également par les back-links et citations de vous en tant qu'auteur (sans back-link pour le coup). L'expertise quant à elle, c'est la qualité et la profondeur de votre contenu.

Google entre donc dans un nouveau paradigme plus large et plus puissant pour optimiser votre ranking. Il faut s'y préparer dès maintenant !

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