Dareboost est un outil d'analyse "On site" complet. Il va plus loin que la plupart de ses concurrents ou d'outils grand public comme le PageSpeed Insights par exemple.
Fonctionnalités clés de Dareboost
L'analyse d'une page chez Dareboost est très pointue et complète dans la mesure où elle traite plusieurs catégories d'informations.
Dareboost fournit une note globale et un ensemble de points à corriger en priorité. On peut ensuite parcourir l'ensemble des analyses au regard de plusieurs catégories d'informations.
L'accessibilité
L'accessibilité regroupe chez Dareboost des éléments comme :
- la précision de la langue,
- les attributs "src"
- l'explication du but d'un champ formulaire
- les balises vides
- etc.
Pour chaque piste d'amélioration, Dareboost ne se contente pas de pointe du doigt l'erreur, mais donne une explication précise du sujet et la manière de corriger le problème.
Compatibilité
Dareboost vérifie dans cette catégories d'informations la présence de mauvaise pratique (par exemple la balise bgsound pour mettre un fond audio) ou de plugins d'un autre temps. Par exemple des applications Java, des éléments Flash ou Silverlight (de Microsoft), considérés comme obsolètes depuis 2015 !
Nombre de requêtes
C'est un classique sur tous les sites d'analyse de performance. Dareboost analyse le nombre de requêtes réalisé par votre navigateur pour s'assurer qu'il n'y en a pas trop, et qu'il n'y a pas de mauvaise pratique.
Optimisation du rendu
L'optimisation du rendu est une analyse technique poussée de votre code source. Parmi le type de recommandations que l'on va trouver dans cette catégorie, nous aurons :
- La dépendance critique : est-ce le chargement de votre page dépend d'un contenu extérieur ? C'est par exemple une mauvaise pratique, car si une ressource importante pour le rendu de votre page est hébergée ailleurs, vous n'avez pas la main dessus. On appelle cela les "Single Point of Failure" (SPOF). Le grand classique est le chargement de police de caractères depuis Google Fonts par exemple. Bien que le niveau de risque soit faible (et donc pas forcément une priorité pour vous...), Dareboost ne le laisse pas passer !
- L'absence de redirection
- Le nombre d'éléments DOM pas trop élevé (globalement un code source pas trop lourd).
- etc.
Politique de cache
Dareboost vérifie que vous avez une politique de cache de votre contenu.
Qualité
La qualité correspond à une analyse des bonnes pratiques dans votre code source. Cela va de la manière dont les balises HTML sont construites à la présence du favico par exemple.
Référencement (SEO)
Ici, Dareboost regarde le suivi des bonnes pratiques en matière de référencement naturel à l'image de celles dont on parle dans nos cours gratuits.
Par exemple :
- la présence de la balise Alt
- la structure H1, H2 du contenu
- le format des images
- le titre, la description
- etc.
Ce sont les fondamentaux qui sont vérifiés ici.
La sécurité
Pas toujours simple de corriger les recommandations, Dareboost est également très regardant sur les pratiques de sécurité. Il va donc vérifier un certain nombre de points assez techniques, comme la présence du certificat SSL, HTTPS, etc.
Volume de données
Enfin, Dareboost va regarder la taille des transferts depuis votre site. Typiquement, le bon poids des images, le poids total de la page, l'activation de la compression, le lazy loading, etc.
Notre avis final sur Dareboost
Globalement, Dareboost est un outil très complet pour l'optimisation technique de son site. On apprécie également le fait de pouvoir faire 5 tests par mois gratuitement.
La difficulté réside davantage dans la priorisation des actions à mener. En effet, on retrouve des recommandations de toute nature, mais le niveau d'importance dans une logique de référencement naturel n'est pas précisée.
Par conséquent, il faut un oeil avisé pour arbitrer sur ce qui est urgent et facile à corriger, et ce qui n'est pas du tout prioritaire et parfois complexe (si ce n'est impossible) à corriger. Par ailleurs, Dareboost ne fournit pas de logique de "crawl" comme Alyze par exemple. Donc il faut saisir une à une les pages que l'on souhaite auditer, mais on ne peut pas avoir une vue complète sur l'ensemble de son site web.