S'il ne devait y avoir qu'un seul outil d'audit de performance à conserver, ce serait naturellement PageSpeed Insights, l'outil de suivi de la performance de Google.
Fonctionnalités clés
Lighthouse
En saisissant son URL, Google lance son analyse complète. Celle-ci s'appuie sur Lighthouse, un logiciel Open Source construit par Google pour analyser la performance des pages web.
Lighthouse est en permanente évolution, en particulier avec l'introduction signaux web essentiels. Vous pouvez utiliser Lighthouse depuis le web, grâce à l'interface de PageSpeed Insights, mais également avec votre navigateur Google Chrome. Pour cela, il suffit de :
1. se positionner sur la page web qui vous intéresse avec votre navigateur.
2. cliquer sur le bouton droit de la souris
3. puis inspecter, et choisir l'onglet "Lighthouse".
Les données des utilisateurs
L'intérêt particulier de PageSpeed Insights est qu'il donne deux types de résultats. Ceux :
- Issus des statistiques des internautes qui ont visité votre site. En effet Google réalise une forme de "crowdsourcing" des performances de votre site à partir des statistiques remontées anonymement par Google Chrome. C'est ce que l'outil appelle les Données de champ.
- Issus du laboratoire : ils sont déterminés automatiquement par des algorithmes.
Généralement, les données de champ sont moins glorieuses que les données de laboratoire, et il est vraisemblable de penser que les données de champ sont utilisées dans l'algorithme de Google, au même titre que les titres de laboratoire.
Les recommandations
Dans tous les cas, que ce soit pour la vue Mobile ou Ordinateur, Google PageSpeed Insights fournit des recommandations techniques pour améliorer ses résultats par ordre de priorité.
L'outil est plutôt bien fait, avec des liens vers des ressources utiles (comme des plugins Wordpress) lorsque c'est opportun.
Conclusion
Il arrive fréquemment que les résultats de PageSpeed Insights diffèrent sensiblement des autres outils d'audit de performance. En effet, tous n'intègrent pas les évolutions de Lighthouse, comme les signaux web essentiels, qui relèvent plus de l'expérience utilisateur que de la seule vitesse de chargement technique.
Cette situation est certainement amenée à évoluer et les outils vont sans aucun doute s'adapter. Mais en attendant, il est donc utile de coupler PageSpeed Insights avec d'autres outils de performance.