Le lazy loading est une technique d'optimisation SEO "on page", qui permet d'améliorer la vitesse de chargement d'une page et l'expérience utilisateur du visiteur.
A ce jour, Google confirme que le Lazy Loading peut aider au référencement naturel, et propose un guide technique complet pour correctement l'implémenter sur son site.
En quoi consiste le lazy loading ?
Le lazy loading, ou "chargement paresseux" littéralement en français, permet de charger les ressources d'une page (images, vidéos, ...) au fur et à mesure du scroll de l'internaute. La conséquence directe de ce fonctionnement est une expérience de navigation plus rapide pour l'internaute.
En effet, au chargement de la page, le navigateur n'a pas besoin d'attendre le téléchargement de toutes les images pour permettre à l'internaute de voir ce qu'il y a au dessus de la ligne de flottaison, et de commencer à scroller.
Comment installer le lazy loading sur Wordpress ?
Le lazy loading s'installe facilement sur Wordpress grâce à un plugin dédié. Après plusieurs tests, nous vous présentons notre extension préférée pour mettre en place ce comportement : a3 Lazy Load. Cette extension est gratuite et compatible avec de nombreuses autres extensions d'optimisation afin d'éviter les conflits.
a3 Lazy Load
a3 Lazy Load permet de gérer le lazy loading sur différents objets tels que :
- Les images
- Les vidéos (Youtube, ...).
- Les iframes
Et ce, à différents endroits de votre site (contenu, widget ...).
Vous avez également la possibilité d'activer ou désactiver ces options. Par exemple, il peut être utile de désactiver le lazy loading sur les images si vous disposez d'une autre extension ou d'un thème qui le gère nativement, mais conserver sa gestion sur les vidéos.
a3 Lazy Load vous offre également la possibilité d'activer ou non le lazy loading en fonction du type de contenus :
- Pages
- Articles
- Accueil
- Recherche
- Archives
- Auteur
- Et tout contenu spécifique de votre site Wordpress.
Enfin, dernier point important. En termes d'expérience utilisateur, lorsqu'un un internaute scroll "rapidement" et que les images ou vidéos n'ont pas le temps de charger aussi vite, a3 Lazy Load offre la possibilité d'afficher un petit visuel d'attente ou un effet de transition.
WP-ROCKET
Naturellement, a3 Lazy Load n'est pas le seul plugin qui permet de le Lazy Loading. Certains thèmes ont également la fonctionnalité directement intégré dans leurs paramètres (comme The Gem). L'autre option est d'utiliser le plugin leader de la performance : WP-Rocket !
Nous vous en parlons dans notre article sur les plugins qui boostent la vitesse de votre site, WP-ROCKET propose également les fonctionnalités de bases du Lazy Loading. Les options sont beaucoup moins avancées que celles de a3 Lazy Load, mais elles ont le mérite d'exister. Les 2 plugins fonctionnent par ailleurs correctement ensemble, vous pouvez donc installer les 2 si vous le souhaitez !