Alyze est un outil français développé par Alexandre Tourette depuis 2008 ! C'est donc l'un des plus anciens outils SEO français, mais également à mon sens l'un des plus généreux. Le niveau d'analyse que l'on peut avoir sur son site est à certains égards bien supérieurs à ce que proposent d'autres outils équivalents.
Fonctionnalités clés de Alyze
L'analyse SEO
La première fonctionnalité gratuite d'Alyze est l'analyse SEO. On remplit une URL, et le système va regarder de près notre page. L'analyse se découpe en 7 catégories principales.
- les mots-clés : quels sont les mots-clés les plus présents sur votre page ? Dans quelles balisent se situent-ils ? Cette analyse est complétée par une association de mots-clés et des suggestions de mots-clés pour enrichir notre contenu.
- les données structurées : est-ce qu'il y a des données structurées sur votre page ? Est-ce qu'il y a des erreurs ?
- L'optimisation : est-ce que votre page est correctement optimisée en terme de longueur ou de structure de contenus (H1, H2 ...)
- La configuration : la langue détectée, l'indexabilité, etc.
- Les liens : les ancres de vos liens sont-elles optimisées ? Alyze fournit de manière très précise l'ensemble des liens qui pourraient optimisés sur la page choisie. On est donc déjà sur une analyse assez complète !
- Les images : Onglet très utile, car typiquement le genre de chose que l'on peut oublier. Le système identifie les images sans balise ALT, mais également celles dont le nom de fichier n'est pas optimal. Vous pouvez consulter d'ailleurs notre guide pour optimiser vos images pour en savoir plus.
- Le flux réseau : il s'agit de l'analyse de la vitesse. Temps de chargement et sécurité.
Avec cette première brique, on peut rapidement se faire une idée de la qualité SEO d'une page web et des fonctionnalités dont disposent Alyze !
La comparaison SEO
L'outil de comparaison SEO n'est pas inintéressant lorsque l'on veut comparer notre contenu avec celui d'un concurrent qui se positionne spécifiquement sur la même requête que nous. Alyze donne une vision assez précise des mots-clés principaux de chaque page (la votre et celle du concurrent).
Le résultat n'est pas spécialement élégant (2 tableaux l'un en face de l'autre) mais a le mérite de rendre l'information globalement assez claire. Comme précédemment, Alyze indique toujours dans quelle balise HTML on retrouve chaque mot. Par ailleurs, en passant sur un mot-clé dont la cellule est légèrement bleue, on voit dans quelle proportion notre concurrent a placé ce même mot dans sa page.
La partie Comparaison fait le même exercice au niveau des liens (liens internes et eternes de chaque page), la structure (Titre, description, nombre de mots), la configuration (langue..) et la performance (temps de chargement).
Il s'agit donc d'une comparaison SEO complète entre 2 pages données.
Le crawler SEO
Comme son nom l'indique, le crawler SEO analyse toutes les pages accessibles à partir d'une URL donnée, exactement comme le ferait un robot d'un moteur de recherche. Gratuitement avec un compte, le crawler peut analyser jusqu'à 50 pages par mois. En voici une démo proposée par l'éditeur.
Comme pour les autres fonctionnalités, l'affichage des résultats est rudimentaire mais les informations importantes sont précisées. Pour chaque page, le système donne un certain nombre d'avertissement et une note sur le niveau d'optimisation. Un onglet "Diagnostic" permet de voir les grands éléments de statistiques à corriger. En cliquant sur chaque page, on a également le détail des actions à réaliser.
Suggestion de mots-clés
Cette fonctionnalité est, à mon sens, la moins convaincante. A partir d'une requête l'outil fait des recommandations de locution. Mais il semble que l'algorithme s'appuie sur un dictionnaire open source et non d'une approche empirique des résultats de Google ou suggestion de keyworkds. Par conséquent, on peut s'interroger sur la pertinence de cet outil.
Notre avis sur Alyze
Alyze est clairement un outil très intéressant. Pour un prix raisonnable (7€ / mois), on peut avoir des informations globales sur les fondamentaux de son site (alt, taille des contenus, vitesse ...). Des informations qu'un outil comme My Ranking Metrics fournit pour un prix largement supérieur (mais des fonctionnalités en plus).
C'est donc un excellent selon moi pour les budgets limités qui veulent s'assurer que les bases du SEO "On Site" sont parfaitement sous contrôle.