Cocolyse est un outil d'audit de site très complet. Il propose des recommandations "on site" et une analyse de la concurrence.
Avantages
👍 Une version française
👍 Un éventail large de fonctionnalités
👍 Agréable à utiliser
👍 Bon rapport qualité/prix
Inconvénients
👎 Peut manquer de pertinence sur certains axes (Rédactions)
Fonctionnalités clés
Cocolyze est un outil d'apparence très complet. A l'inscription, il nous est demandé d'indiquer notre site, et de choisir nos principaux concurrents ainsi que nos mots-clés cibles. A partir de ces informations, l'outil propose différentes fonctionnalités telles que :
- Identifier des opportunités de mots-clés
- Suivre sa position et celle de ses concurrents selon les mots-clés choisis
- D'analyser les résultats de recherche selon les mots-clés et comment se positionnent pécisémment les concurrents
- D'auditer techniquement le site (méta data, contenu, performance, mobile ...)
- D'identifier les back-links, dont les liens retours toxiques, les ancres, et les opportunités
- D'identifier les sites sur lesquels les concurrents sont cités
- Rédiger de manière optimale ses contenus SEO
Cocolyse dispose, en un seul outil, de très nombreuses fonctionnalitésn aussi bien "on site" que sur la concurrence.
Cet outil est également agréable et simple d'utilisation, ce qui n'enlève rien à ses performances.
Les opportunités de mots-clés et back-links
Cocolyse remonte des mots-clés à suivre, et donne un niveau de difficulté et de "valeur SEO". C'est une fonctionnalité intéressante pour immédiatement identifier d'autres requêtes sur lesquelles éventuellement se positionner, en appréciant le rapport difficulté / intérêt business.
L'autre fonctionnalité des opportunités très intéressante est celle des back-links. A partir des concurrents, Cocolyse identifie tous les articles dans lesquels certains sont cités, avec en priorité, les liens où plusieurs d'entre eux sont cités dans un même article. C'est un entrant excellent pour une prise de contact avec le rédacteur de l'article de type : "Bonjour ! Je propose également ce service, cela pourrait intéresser vos lecteurs car ..."
Bien que tout ne soit pas bon à prendre, c'est un outil de recherche de mots-clés contextualisés et améliorés qui est proposé ici.
Concurrents
L'onglet Concurrents permet de voir précisément comment se positionnent les acteurs concurrents par rapport à son activité. On peut donc voir sur quels mots-clés chacun se place et avoir des "matchs" de ce type :
Cocolyze propose un mapping concurrentiel très visuel qui met en rapport les mots-clés positionnés (ceux qu'on a choisi d'analyser) avec le nombre de domaines référents. On peut donc voir s'il y a une corrélation entre les back-links des concurrents et leur position dans Google.
Mieux encore, on peut faire un "deep dive", autrement dit une analyse plus poussée pour chacun des concurrents qu'on a choisi. Cette analyse permet de répondre à des questons comme :
- quels sont les mots-clés que nous avons en commun ?
- quelle est la position du concurrent pour chaque mot-clé
- quels sont précisémment les back-links du concurrent et leur niveau de toxicité.
- quels sont les meilleurs mots-clés de notre concurrent.
C'est donc une analyse assez complète et, comme pour le reste avec Cocolyze, dans une interface très simple et très agréable.
Mots-clés
Comme beaucoup d'outils de suivi de référencement naturel, Cocolyze permet de suivre la position de son site sur les mots-clés choisis, et son évolution dans le temps. On voit en un coup d'oeil les places gagnées et perdues, et quelles sont les pages cibles sur les résultats de recherche.
Cooclyze a par ailleurs développé un algorithme maison qui donne une "valeur SEO". Cette valeur se résume ainsi : il s'agit du montant que l'on devrait investir dans une campagne AdWords pour attirer le même nombre de visiteurs qu’avec sa position actuelle dans les résultats de recherche. Il est intéressant de la comparer avec celles des concurrents, car cette valeur prend donc en compte le niveau de compétition sur son secteur.
Par ailleurs, pour chaque mot-clé, Cocolyze nous donne une estimation :
- du Page Score : c'est le score de la page qui remonte dans les résultats de recherche. On peut tout de suite voir s'il y a des améliorations à apporter.
- Du niveau de difficulté SEO : C'est une estimation qui combine niveau de concurrence, contenu à apporter, etc.
C'est un outil synthétique et très efficace pour rapidement identifier les pistes d'amélioration et optimisation qu'on peut apporter à notre contenu au regard des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner.
Cocolyze fournit également la position des concurrents au fil du temps sur tous les mots-clés qui nous intéressent.
Pages
Cocolyze dispose d'une analyse maison complète sur la partie technique du site. L'analyse est réalisée sur l'ensemble du site, et regarde les axes suivants :
- Meta Data : ou sont-elles manquantes, dupliquées, etc.
- Contenu : vérifie s'il n'y a pas de duplicate, etc .
- Performance : vitesse de chargement,
- Mobile friendly
- Exploration ( les 404, indexabilité ...)
C'est une approche simplifiée de ce qu'on pourrait retrouver chez My Ranking Metrics par exemple, mais plus facilement exploitable, car on peut tout consulter dans l'interface.
Pour chaque page de manière unitaire, il est possible d'avoir l'analyse technique, avec les dimensions sémantiques, de performance, etc.
Rédactions
Rédactions est le nouvel outil de la suite de services Cocolyze. Il permet, comme nombre de ses concurrents, d'optimiser le contenu rédactionnel de ses textes. L'outil dispose d'un éditeur interne, qui va noter notre texte et nous recommander un certain nombre de points à améliorer, en particulier des mots-clés spécifiques à intégrer.
L'outil est capable de regrouper en groupe thématiques (ou cocons thématiques) des ensembles de locution que l'on retrouve chez les concurrents. Il s'agit de s'en inspirer pour compléter notre texte, ou créer de nouvelles pages thématiques autour de notre page cible.
Liens
Cocolyze fournit la liste des back-links existants vers son site, et ceux qu'il considère comme toxic. A ce titre, il est possible d'ailleurs d'exporter cette liste afin de pouvoir les désavouer facilement grâce à l'outil de désaveu de Google !
Tarifs Cocolyze
Cocolyze a un tarif assez intéressant au regard du nombre de fonctionnalités que permet l'outil. Deux offres se distinguent :
- Essential : A partir de 27,53€ / mois pour pouvoir suivre les positions, l'amélioration des pages et l'outil de rédactions
- Pro : A partir de 77,54€ / mois pour y ajouter l'analyse fine des concurrents, les liens, alertes, etc.
Chaque offre est ensuite personnalisable en fonction de ses besoins. Par exemple, si on souhaite suivre 100 positions de mots-clés au lieu de 50, l'offre Essential coûtera 33€ / mois. L'offre pro s'adresse quant à elle à partir du moment où l'on veut suivre plus d'un site web en même temps.
Ces tarifs sont proches de ceux du marché, légèrement plus abordables que d'autres qui revendiquent un périmètre moins large.
A qui s'adresse Cocolyze ?
Cocolyze s'adresse clairement à tous ceux qui souhaitent suivre leur référencement naturel, sans pour autant être de grands professionnels. Il peut servir aux indépendants comme aux agences SEO qui veulent un outil pas trop cher, tout en pouvant réaliser des audits qualitatifs. La dimension didactique, les opportunités et les recommandations claires proposées par l'outil en font une solution tout à fait convenable pour les débutants en SEO par exemple.
Cocolyze : Avis final
De premier abord, Cocolyze semble jouer d'un bon rapport qualité / prix. En effet, il n'existe pas beaucoup d'outils SEO qui proposent des solutions à un tarif inférieur à 30€ / mois. Pour autant, l'ensemble des fonctionnalités en font une solution riche et permet vraiment d'aborder le référencement naturel de manière simple, sans se ruiner.
L'expérience utilisateur est très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas dans nombre d'outils concurrents et parfois beaucoup plus chers !