28/5/2020

Pourquoi et commence désavouer un lien ?

Les backlinks sont un des facteurs historiques du référencement naturel. Alors qu'autrefois, disposer de nombreux backlinks était un signal fort de qualité pour Google, la réalité est aujourd'hui bien plus subtile. 

En particulier, Google regarde de manière désormais très minutieuse la nature des liens qui pointent vers votre site. Il en définit un niveau de qualité. Les liens retours peuvent avoir aussi bien un impact positif que négatif sur votre classement !

Qu'est-ce que signifie exactement désavouer un lien ? 

Désavouer un lien, en anglais disavow a link, permet d'indiquer à Google qu'il ne doit pas en compte ce lien dans le calcul de pertinence de votre site. C'est un signal fort, qui rappelle que le nombre de liens n'est pas le seul critère pour affirmer qu'un site est populaire et de qualité. En effet, les référenceurs ont beaucoup tenté de manipuler l'algorithme en créant de nombreux liens de faible qualité vers des sites. Cette pratique est désormais pénalisante. 

Cela pose donc de nouveaux défis :

  • Comment faire pour revenir en arrière et supprimer des liens que je n'aurais pas du créer ? 
  • Comment éviter d'être victime d'une attaque de SEO négatif ? (Si par exemple, un concurrent mal intentionné venait à créer des liens de très mauvaise qualité vers votre site ?)

C'est dans ce type de situation que l'outil Google de Désaveu des liens est désormais particulièrement utile.

Quand doit-on désavouer un lien ?

Google énonce clairement le point suivant concernant la qualité d'un lien :

  • "intended to manipulate PageRank"
  • "considered part of a link scheme and a violation of Google’s Webmaster Guidelines."

Autrement dit, tout lien qui n'est pas "naturel" car son créateur considère que votre contenu est pertinent pour son audience, peut être considéré comme suspect. Les liens qui rentrent dans cette catégorie sont les suivants :

Les liens achetés

Google pénalise les liens achetés qui ne sont pas éditorialisés et qui n'apportent aucune valeur ajoutée à l'internaute final. Ce type de liens sont identifiables par Google grâce à des analyses telles que : l'ancre du lien qui correspond à un mot-clé spécifique, pas de message qui indique que le lien est sponsorisé ou encore un lien situé sur un site qui n'a pas de rapport avec votre contenu.

Les sites satellites

Les sites satellites sont une technique classique du consultant SEO. Il s'agit de créer pleins de sites / blogs avec du contenu de faible qualité, mais qui ont tous des liens retours vers le site du client. Cette straégie permet donc de faire monter artificiellement le nombre de backlinks. Google a beaucoup investi pour identifier et pénaliser ce type de pratiques. On parle également de PNB (Private Network Blog).

Les annuaires

Les annuaires de liens sont un immense classique également du référencement naturel des années 2010-2012. Il s'agit d'ajouter son site dans pleins d'annuaires de faible qualité dédiés au référencement naturel. Cette pratique n'a plus aucune efficacité. Au mieux, elle ne changera pas grand chose pour votre classement, et au pire, elle risque de vous pénaliser !

Forum et commentaires

Une autre technique bien connue des référenceurs est de poster des liens sur les commentaires de blogs ou dans les forums de discussion. Google ici est un peu plus nuancé et ne l'interdit pas tant que chaque contribution apporte une vraie valeur ajoutée à la discussion. Ici, Google va donc regarder le volume de liens que cette stratégie peut générer : il n'est pas raisonnable d'avoir d'un coup des dizaines de liens depuis pleins de forum de discussion différents !

Est-ce qu'il existe des risques de désavouer un lien ?

Tout l'enjeu est de s'assurer que le lien que l'on souhaite désavouer mérite de l'être. Perdre un lien qui n'a pas d'impact significativement négatif sur son référencement naturel est potentiellement dommageable. 

Par conséquent, il est fortement recommandé de s'assurer que les liens que l'on souhaite désavouer sont vraiment de mauvaise qualité. Il y a généralement des actions plus urgentes et plus impactantes à réaliser sur son site, avant de s'attaquer au désaveu de liens.

Certains consultants SEO affirment même ne jamais se préoccuper du désaveu de liens. C'est pourquoi, pour y voir plus clair, il n'est pas inutile de pratiquer un audit SEO et d'identifier les liens candidats à désavouer.

Comment identifier des liens à désavouer ?

Heureusement, il existe désormais de multiples solutions pour identifier des liens avant de décider de les désavouer. Nous vous en présentons deux dans cet article.

Réaliser un audit

Google Search Console

Pour réaliser un audit gratuitement de vos backlinks, la Google Search Console est votre amie. Il vous suffit de vous connecter au rapport de liens de la Search Console pour consulter la liste des liens et des domaines référents. Un domaine suspect ? N'hésitez pas à vérifier et auditer chaque site. Ceux qui ne vous semblent pas de grande qualité sont de bons candidats pour être désavouer. 

Ahref ou SemRUSH

Ahrefs comme SemRUSH vous permettent de regarder de près quels sont vos backlinks. Ces outils vont un cran plus loin en vous donnant une appréciation précise du niveau de risque. Semrush vous indiquera directement ceux qu'ils considèrent comme toxiques, et vous pourrez directement exporter la liste afin de l'envoyer à Google.

Analyser les ancres et les noms de domaine

Quelques conseils lorsque vous regardez les liens qui pointvent vers votre site. Il est important de vérifier :

  • la nature du domaine
  • la qualité des ancres sur les liens. En effet, les ancres qui incitent directement à l'achat par exemple peuvent être considérés comme spam par exemple.

Comment désavouer les liens identifiés ?

Une fois que vous avez créé la liste des liens que vous souhaitiez désavouer, manuellement ou grâce aux systèmes d'export de Ahrefs ou SemRush, il vous suffit de vous rendre sur l'outil de l'outil de désaveu de liens ! Cet outil peut recevoir des fichiers TXT listant l'ensemble des liens à désavouer au besoin.

Aller plus loin

Qu'est-ce qu'un PBN ?

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