Avis My Ranking Metrics

My Ranking Metrics

My Ranking Metrics est un outil français (cocorico 🐓 !) qui permet une analyse SEO technique approfondie d'un site Internet sur 3 axes au choix :

  • Un axe technique + images
  • Un axe sitemap
  • Un axe pagination

Nous avons testé à plusieurs reprises la partie Technique de cet outil. 

Avantages

👍 L'outil est complet et fournit un rapport automatique détaillé

👍 Les explications de la partie technique sont globalement claires

👍 La partie technique est très riche

Inconvénients

👎 Comme son nom l'indique, MRM ne se suffit pas à lui-même : rien sur la sémantique en tant que tel

👎 Toutes les informations sont au même niveau et sont très riches. Pas évident de s'y retrouver pour le référenceur débutant

👎 Le prix peut vite chiffrer s'il y a beaucoup de pages à indexer (pas de logique d'abonnement).

Fonctionnalités clés

C'est vraiment outil appréciable lorsque l'on veut passer un cap dans son SEO. Une fois qu'on a bien maîtrisé les bases et qu'on veut prendre un peu de recul sur ce qu'on a fait, MRM apporte des informations de manière extrêmement précise sur différents axes.

Pour la partie technique en particulier :

  • Liens sortants
  • Contenu des pages
  • Balise méta
  • Balise title
  • Profondeur et maillage interne
  • Temps de téléchargement
  • Indexabilité HTML

MRM a également ses propres indicateurs maisons, comme :

  • les pages Zombies. Les pages zombies sont des pages jugées comme un "poids" pour votre site, et qu'il peut être préférable de supprimer que d'essayer de les améliorer. Selon les situations, il peut aussi être nécessaire de fortement l'améliorer, ou de fusionner plusieurs pages entre elles. My Ranking Metrics croise pour les identifier les résultats de l'audit avec les données de Google Analytics par exemple. 
  • le Quality Risk. C'est un algorithme maison qui permet d'identifier les pages dont le contenu semble pauvre, redondant. L'algorithme prend en compte plusieurs facteurs pour estimer le niveau de risque. Une qualité faible peut devenir pénalisante pour un site.
  • Les pages les plus rentables. L'algorithme identifie également les pages qui ont le plus de chance de rapidement faire bouger votre classement. L'outil combine à la fois les critères "on page" (texte, vitesse ...), mais aussi sur Google analytics (temps passé par les utilisateurs, taux de rebond ...) ainsi que Search Console (CTR, position, etc ...).

Au total, c'est un rapport de plus de 50 pages et une dizaine de fichiers Excel en annexes qui sont remis en fin d'analyse. Les annexes sont très utiles, car elles permettent de cibler spécifiquement les pages en souffrance et apporter les correctifs nécessaires. 

De manière générale, l'outil combine à la fois un côté "rudimentaire" un peu technique, mais également une bonne dimension pédagogique, car on retrouve en fin de rapport des explications complémentaires ainsi qu'un lexique. 

Tarifs My Ranking Metrics

Avec un outil assez complet sur le plan technique, on peut comprendre qu'il ne soit pas gratuit. Loin de là, bien qu'il reste abordable en comparaison avec de gros outils d'audit. 

L'approche tarifaire est plus originale puisqu'il s'agit d'un prix au nombre de pages analysées, et non un quelconque forfait. Il faut acheter des crédits, valables une année, par pack. L''idée : 1 crédit = 1 page. A titre d'exemples :

  • 50 crédits = 39€ H.T (soit 46,80€ TTC !)
  • 200 crédits = 79€ H.T
  • 2000 crédits = 119€ H.T
  • etc. 

Le site met en place un simulateur pour trouver la bonne formule. Par exemple, si vous avez un site de 200 pages et que vous faites 3 audit techniques dans l'année (sans la partie Images ou sitemap, qui fait vite grimper le compteur), il vous faudra 600 crédits (3 x 200), soit le barème à 2 000 crédits (c'est le plus intéressant) qui coûte 119€ H.T (142,80€ TTC).

A qui s'adresse My Ranking Metrics ?

On le voit bien dans le marketing prix annoncé en hors tawe : My Ranking Metrics est avant tout un outil pour les référenceurs. Il n'est pas rare (si ce n'est extrêmement souvent) de voir tout ou partie d'une proposition commerciale d'un consultant SEO reprendre des captures d'écran de MRM. L'outil propose même l'édition du rapport en marque blanche, donc en théorie, on peut envoyer le rapport tout fait avec notre propre logo !

C'est pourquoi My Ranking Metrics ne s'adresse pas tout à fait un public de débutant. L'exhaustivité des retours, sans leur pondération en termes d'importance ou d'impacts sur le référencement naturel, en font un outil complet voire même anxiogène pour quelqu'un qui n'est pas très acculturé.

Mais en même temps, cela répond donc bien au besoin de la cible B2B qui souhaite vendre des prestations de référencement naturel !

Notre avis sur My Ranking Metrics

A titre personnel, je m'en suis beaucoup servi

Une fois que l'on sait faire le tri dans la richesse des informations techniques qui sont proposées et priorisées correctement les actions à mener, MRM apporte une validation sur les efforts réalisés techniquement. Il permet également de voir les ecueils SEO qui peuvent devenir vite compliqués à identifier lorsque l'on doit gérer un site de plusieurs centaines de pages. 

Cependant, ce n'est pas un outil magique pour autant : il lui manque l'angle sémantique (de quoi parle le site, concrètement, et comment ?), et il faut donc absolument le compléter par d'autres outils.

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