21/6/2020

Qu'est-ce qu'un PBN ?

PBN est l'acronyme de Private Blog Network. Il s'agit d'un réseau de sites Internet construit dans le seul objectif de créer des back-links artificiels. 

Définition et philosophie du PBN

Nous le savons, les back-links sont un des critères qui poussent le référencement naturel d'un site Internet. Mais créer un réseau de liens retours vers son site est souvent et complexe. Il faut, par exemple :

  • créer du contenu d'une excellente qualité
  • promouvoir son contenu
  • et espérer que d'autres webmasters le reprennent et créent un lien vers notre contenu ...

D'autant qu'à ce jour, la concurrence est particulièrement rude sur les contenus. 

C'est à ce titre que l'idée des PBN a émergé depuis quelques années, car il devient aujourd'hui parfois plus facile de créer son propre réseau de sites que de tenter de construire un réseau de back-links de qualité. Du moins, c'est potentiellement bien plus rapide.

A quoi ressemble un PBN ? 

Le schéma ci-dessous est parfaitement représentatif du PBN :

Schéma d'un PBN

Le référenceur construit plusieurs sites, qui vont chacun avoir des liens habilement placés vers le site principal, ce qui est censé générer des revenus. Au total, c'est un nombre théoriquement illimité (en fonction du nombre de sites satellites que vous avez créé) de back-links qui peuvent pointer vers votre site principal !

Le PBN est-il risqué ?

Le PBN est une technique que Google désapprouve désormais officiellement en théorie. Les différentes mises à jour de l'algorithme Google ces dernières années tentent d'identifier ces fameux PBN et les sanctionner. En effet, il ne faut jamais tenter d'être plus malin que l'algorithme de Google ! Cette stratégie est donc considérée comme du "Black hat SEO", autrement dit du référencement interdit par Google. Un peu comme la magie noire des sorciers...

Néanmoins, il n'est pas toujours évident pour l'algorithme de les identifier. Par ailleurs, rien n'empêche un webmaster de créer plusieurs sites webs qui ont chacun de la valeur ajoutée pour l'internaute, et un réseau de liens adaptés entre chaque. C'est une question d'équilibre.

Les avantages du PBN

Le PBN permet donc de créer rapidement un réseau de liens qui pointent vers le "money site". Les avantages sont donc nombreux :

  • Vous avez la main sur la nature des liens et leur ancre
  • Vous maîtrisez le nombre de liens
  • Vous pouvez optimiser le contenu contextuel autour des liens
  • Le référencement naturel s'accélère au rythme de publication de vos PBN.

En théorie, c'est donc la technique ultime pour se construire un maillage de liens comme l'algorithme de Google peut l'attendre d'un site de qualité !

Les inconvénients du PBN

Naturellement, le PBN n'est pas non plus une solution magique. En effet, construire un PBN implique donc de construire ... pleins de sites Internet ! Cela implique :

  • un hébergement par site
  • un nom de domaine par site
  • du contenu dédié pour chaque site
  • son propre maillage interne et ses propres backlinks
  • un design dédié

Par exemple, si vous créez chaque site de votre PBN sur Wordpress, avec un hébergement pas trop cher (type OVH à 50€ par an environ), un template, quelques plugins .. vous pouvez facilement budgéter environ 1 000€ / an pour 10 sites au sein d'un PBN, sans compter le temps à créer tout le contenu.

Il faut ensuite d'être d'autant plus subtil que Google essaie de les détecter. Donc il faut créer une "distanciation" légitime entre chaque site. Il faut éviter tous les points communs entre chaque site :

  1. Le propriétaire du domaine
  2. Le registar du domaine
  3. L'hébergeur : éviter la même adresse IP, donc idéalement utiliser des hébergeurs différents
  4. Un code source différent (utilisez des templates différents par site)
  5. Des mentions légales différentes
  6. etc. 

Par ailleurs, le PBN doit avoir l'air d'être naturel. Cela implique :

  • Répartir dans le temps la création des liens
  • Répartir dans le temps la création des contenus sur chaque site du PBN
  • Créer des liens optimisés et non optimisés : cela doit paraître naturel !
  • Entretenir la création de contenus et mettre à jour le contenu
  • Communiquer sur chacun des sites du PBN

Pour résumer, la création d'un PBN peut avoir plusieurs niveaux de qualité - et donc de risques - en fonction de la vitesse d'implémentation que l'on souhaite avoir ainsi que la vitesse de l'impact recherché.

Comment créer un PBN ?

La stratégie autour d'un PBN est en réalité assez similaire à la méthode que je propose en coaching SEO. Il est important d'identifier, pour chaque site de votre PBN :

  • les mots-clés cibles
  • la concurrence
  • l'arborescence cible

Le site

Une fois que vous avez travaillé le champ sémantique et l'arborescence de chaque site de votre PBN, il convient de mettre cette stratégie. Je recommande :

  • De construire un modèle de sites Wordpress que vous pouvez déployer facilement. L'astuce consiste à déployer un Wordpress avec tous les plugins dont vous avez à chaque fois besoin pour votre site. Vous gagnerez du temps. Vous pouvez utiliser des thème différents pour chacun des sites. 
  • Chaque site doit avoir son identité propre. Vous pouvez utiliser des outils comme Looka pour générer par exemple des logos différents par site, et trouver une palette de couleurs uniques pour chacun.
  • Des outils comme Local by Flywheel vous permet de générer des sites rapidement sur votre machine, que vous pouvez ensuite migrer vers Flywheel ou un autre hébergement avec un plugin adapté.

Les noms de domaine expirés

Une des techniques préférées des consultants SEO lorsqu'il s'agit de créer un PBN, c'est d'utiliser des domaines expirés. A titre d'exemple, Youdot est une place de marché qui propose d'acheter des nom de domaines expirés.

En théorie, l'intérêt du domaine expiré est qu'il possède déjà des back-links. Il est connu par Google et a parfois un bon "trust" pour Google. Cependant, ce n'est pas si simple !

En effet, concernant les domaines expirés, Google a déclaré en 2009 puis en 2016 les informations suivantes :

  • Si un domaine expiré est racheté et utilisé avec un site qui n'a rien à avoir avec le site précédent, les liens retours du précédent site ne seront plus pris en compte par Google. (Déclaration de John Mueller en 2016). Cela implique que si on rachète un domaine expiré, il faut garder la même thématique que l'ancien site !
  • Matt Cutts a déclaré en 2009 que Google "essaie" de remettre à 0 le PageRank (bien que cette notion ne soit plus vraiment d'actualité aujourd'hui) d'un site lorsque celui-ci change de propriétaire. Evidemment, cela n'enlève rien à l'existence des liens retours après cet éventuel "reset". 

Naturellement, il faut toujours prendre des pincettes sur les déclarations officielles de Google, mais on voit clairement la volonté "officielle" de ne pas inciter les webmasters à manipuler trop fortement l'algorithme.

Le contenu

Concernant le contenu, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter. 

Si vous souhaitez rester dans le "white hat SEO", autrement dit dans le respect total des recommandations de Google, il vous reste à rédiger vos contenus SEO comme si vous le faisiez pour votre "money site". Des contenus de qualité qui apportent un maximum de valeur ajoutée aux internautes en fonction de leur intention de recherche. 

Cependant, des techniques beaucoup plus "grises" existent pour vous permettre de générer énormément des sites avec énormément de contenus de manière automatique ou semi-automatisée. Je ne recommande pas les techniques qui suivent, mais il me paraît intéressant de les connaître, car elles peuvent s'avérer utiles dans certains cas lorsqu'elles sont utilisées à bon escient.

Scraper le contenu

Pour accélérer rapidement la création de contenus automatisée sur un Wordpress, il existe des plugins qui permettent "d'aspirer" du contenu depuis d'autres sites. On appelle cela du "scraping". 

Scrapes est un plugin particulièrement puissant qui vous permet de scraper à peu près n'importe quel contenu sur le web. Il vous suffit d'indiquer visuellement quelle partie d'un site ou d'un flux vous souhaitez aspirer, et le plugin fait le travail tout seul. Il injecte ensuite le contenu dans votre base de données. 

Mieux encore, il vous permet de modifier, remplacer des chaines de caractères par d'autres à la volée et même de réaliser des calculs automatiquement. 

Concurrent de Scrapes, Wordpress Automatic Plugin est également un plugin de scraping qui vous permettra d'aspirer beaucoup de données du web.

Générer du contenu automatiquement

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la génération automatique de contenus, des agences dédiées réalisent ce types d'opérations. Il existe également un outil dédié, BHM Generator, - made in France - qui vous permettra de générer énormément de contenus automatiquement.

Attention cependant ! Ces outils ne remplacent pas un cerveau humain ... Loin de là ! C'est ce qu'on appelle de la "bouillie de contenus". C'est du contenu "good enough" pour que Google accepte de les indexer comme du vrai contenu, pour un temps. C'est typiquement contre ce type d'approches que Google se bat. Mais, vous le savez désormais : ces techniques existent ! D'ailleurs, BHM Generator n'est donné (~250€ / mois).

Quelles sont les alternatives au PBN ?

L'objectif est la génération de back-links rapidement. Naturellement il existe plusieurs alternatives pour augmenter le volume de liens retours, mais dans la mesure où elles ne sont pas naturelles, elles présentent également un risque. 

Les annuaires de sites

C'est une technique ancienne pour se construire des liens retours. Aujourd'hui, elle est également totalement désavouée par Google et son impact est de plus en plus faible. Mais elle existe ! Il existe des dizaines d'annuaires de sites dans lesquels vous pouvez référencer gratuitement (ou non !) votre site. Le temps de prise en compte est parfois un peu long (plusieurs semaines) mais vous avez ensuite directement quelques nouveaux liens vers votre site. 

Evidemment, ils présentent un sacré risque, car Google peut décider de désavouer l'annuaire sur lequel vous êtes référencé voire pénaliser tous ceux qui ont ajouté un lien dessus, car c'est une preuve irréfutable de votre tentative de contourner l'algorithme !

L'achat de liens

Autre technique extrêmement classique pour obtenir des liens retours : les acheter. 

L'achat des liens est théoriquement réprimandé par Google, puisqu'il ne s'agit de la création de liens qualitatifs "naturels", mais d'un échange commercial entre 2 webmasters. Il faut donc être très prudent également avec cette technique. 

Elle a cependant l'avantage d'être très difficile à identifier formellement par Google, puisque personne ne met en ligne la facture ! Lorsque l'achat de liens est bien réalisé, elle peut d'ailleurs apporter de la valeur ajoutée aux internautes et ne pas du tout être considérée comme du spam. 

Pour cela, il faut respecter quelques règles fondamentales comme :

  • Créer un contenu contextuel riche autour du lien acheté, qui fait le pont sémantique entre le site qui publie le lien et le thème du votre.
  • S'assurer que votre contenu est intéressant pour les lecteurs du site qui publie votre lien
  • Acheter des liens avec parcimonie

Il existe de multiples plateformes pour acheter des liens (ou vendre de l'espace sur votre site). N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter SEO, nous en parlons plus en détail.

Conclusion

Comme beaucoup de stratégies qui flirtent avec les règles officielles de Google, le PBN est avant tout une affaire de proportion. Plus votre approche du sujet aura une logique court-termiste, de faible qualité et avec peu d'intérêts pour l'internaute final, plus votre risque vis à vis de l'algorithme est important. 

Il existe des secteurs d'activité très concurrentiels qui acceptent par exemple de générer des PBN, avoir un impact pendant quelques semaines, puis se faire bannir par Google, et recommencer... C'est une question presque philopsophique que à certains égards !

Mais le PBN peut avoir de magnifiques vertues lorsque chaque site de votre réseau apporte une valeur ajoutée réelle aux internautes et à Google en tant que moteur de recherche. Lorsque le contenu est de qualité, que cela fait sens pour l'internaute, le réseau de liens peut être tout à fait naturel et donc bénéfique pour chaque site. Mais, dans cette optique, on s'éloigne de la stratégie du PBN en tant que tactique de référencement, et on s'approche davantage de celle du serial entrepreneur. 

A vous de choisir ! Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion du PBN, n'hésitez pas à rejoindre notre newsletter.

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